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49E PARALLÈLE

(49th Parallel)

Un film de Michael POWELL | Aventures | États-Unis | 1941 | 117mn | N&B

1940. Après avoir torpillé un navire marchand anglais, un sous-marin allemand est coulé par la Canadian Royal Air Force dans la baie d’Hudson. Six officiers nazis ont trouvé refuge sur la côte canadienne peu avant l’attaque. Seuls et sans recours en territoire ennemi, ils projettent de franchir le 49e parallèle marquant la frontière avec les États-Unis encore neutres. S’ensuit alors un long périple meurtrier où certaines rencontres risquent d’ébranler les convictions les mieux ancrées…
Sortie en Blu-ray & DVD le 23 octobre 2013

UN GRAND CLASSIQUE DU FILM DE GUERRE ET D’AVENTURES
PAR LES CRÉATEURS DES CHAUSSONS ROUGES !


Troisième collaboration du duo mythique Michael Powell et Emeric Pressburger, 49e Parallèle brosse un formidable portrait d’antihéros. Commandité par le gouvernement britannique pour contribuer à l’effort de guerre, le film jongle habilement entre suspense, humour et contemplation. Monté par David Lean (Brève Rencontre, Lawrence d’Arabie) et récompensé par l’Oscar® du meilleur scénario en 1941, 49e Parallèle reste un grand classique du film de guerre et d’aventures, présenté pour la première fois dans sa version restaurée en Haute Définition.
Réalisation : Michael POWELL
Scénario : Rodney ACKLAND et Emeric PRESSBURGER, d'après une idée originale d'Emeric Pressburger
Avec : Leslie HOWARD, Laurence OLIVIER, RAYMOND MASSEY, Anton WALBROOK, Eric PORTMAN
Musique : Ralph VAUGHAN WILLIAMS
Directeur de la photographie : Frederick YOUNG, F.R.P.S.
Montage : David LEAN
Producteur : Michael POWELL
Production : ORTUS FILMS

 
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Réalisateur
Rainer Werner FASSBINDER

Michael POWELL

Cinéastes précurseurs, Michael Powell et Emeric Pressburger figurent, avec Hitchcock, parmi les grands maîtres du cinéma britannique. Dans les années 1940-1950, avec leur société indépendante The Archers, ils ont conçu plusieurs films aujourd’hui considérés comme des classiques du septième art (du Narcisse noir aux Contes d’Hoffmann). Néanmoins, leur cinéma fut à son époque, et demeure, inclassable. En effet, de par sa nature hybride et atypique, il ne peut être apprécié par le prisme de la dichotomie traditionnelle réalisme-imaginaire qui a durablement caractérisé le cinéma mondial contemporain. Michael Powell doit sa première expérience dans le cinéma à Rex Ingram qui l’emploie à partir de 1926 autant comme comédien que comme assistant-réalisateur. Puis, il est photographe de plateaux pour deux films d’Alfred Hitchcock, Champagne (1928) et Blackmail (1929), et passe derrière la caméra pour réaliser plusieurs quota quickies, des moyens-métrages à budget réduit destinés à permettre aux salles de cinéma du Royaume-Uni de satisfaire leur quota de films britanniques. En 1937, Powell réalise son premier véritable long-métrage, À l’angle du monde. Parallèlement, Emeric Pressburger, né en Hongrie, intègre l’industrie du film allemande (notamment les studios UFA) comme scénariste grâce à une nouvelle de sa création, et travaille sur certains des premiers films de Robert Siodmak et Max Ophuls. Il émigre en Angleterre en 1935 après avoir fui d’Allemagne en France en 1933. En 1938, Pressburger rejoint l’équipe du producteur Alexander Korda, personnage incontournable de l’industrie du cinéma britannique des années 1930 à 1950. C’est lui qui réunit le duo pour la première fois pour L’Espion noir en 1939, un film réalisé par Powell sur un scénario de Pressburger. Durant la Seconde Guerre mondiale, Powell et Pressburger réalisent d’abord quelques films de propagande, dont 49e Parallèle. En 1940, Powell dirige de son côté Le Voleur de Bagdad qui préfigure le style de leurs futures collaborations. Leur unique partenariat prend véritablement forme avec la création en 1942 de leur société de production The Archers : tous leurs films portent désormais la mention particulièrement originale « Écrit, produit et réalisé par Michael Powell et Emeric Pressburger ». Ce crédit partagé contient l’essence de leur collaboration et exprime toute leur complémentarité. En 1943, Colonel Blimp marque l’éloignement d’une certaine orthodoxie réaliste, qui se poursuit l’année suivante avec A Canterbury Tale, puis Je sais où je vais en 1945. Le mauvais accueil fait à cette dernière œuvre, et l’incompréhension progressive des critiques et du public face à leur vision singulière, ne les découragent pas puisqu’ils enchaînent en 1945 avec Une question de vie ou de mort, une œuvre extravagante qui regorge d’inventions cinématographiques. Avec Le Narcisse noir (1947) et Les Chaussons rouges (1948), Powell et Pressburger sont vraisemblablement à l’apogée de leur art tant en termes de créativité visuelle, d’inventivité technique que d’écriture scénaristique. Plus particulièrement, Les Chaussons rouges apparaît comme le point culminant de leur carrière, à l’image de la séquence centrale du ballet qui concentre tout leur talent. Bien qu’ils continuent à faire des films aussi originaux, dont Les Contes d’Hoffmann (1951), leurs relations avec l’industrie se tendent fortement. Puis, en 1957, alors qu’ils évoluent de plus en plus dans des directions différentes, Powell et Pressburger mettent un terme à leur partenariat fabuleux. La carrière de Powell connaît malheureusement un coup d’arrêt brutal avec la sortie du Voyeur en 1960. Bien qu’il réalise encore quelques films, le scandale que ce dernier provoque entraîne le dénigrement puis l’oubli de la majorité de l’œuvre de The Archers. Ironiquement, Le Voyeur devient, avec une nouvelle génération de cinéphiles, une œuvre culte et recherchée dès les années 1970. Appartiennent à cette génération de jeunes réalisateurs comme Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Brian De Palma et Steven Spielberg qui sont subjugués par les films de Powell et Pressburger, en premier lieu Les Chaussons rouges : ils s’en imprègnent fortement à l’époque pour leur cinéma qui va révolutionner Hollywood et comptent parmi les artisans de leur nécessaire réhabilitation à partir des années 1980. Cette redécouverte doit se poursuivre et s’approfondir tant l’œuvre de Powell et Pressburger est unique, passionnante et grandiose.

 

49E PARALLÈLE

Sortie le 23 octobre 2013


DVD 9 – NOUVEAU MASTER RESTAURÉ
Version Originale
Sous-Titres Français
Format 1.33 respecté
4/3 – Noir & Blanc
Durée du Film : 117 mn

SUPPLÉMENTS

. "THE VOLUNTEER" (1943 - N&B - 43mn)
Écrit, produit et réalisé par Michael Powell et Emeric Pressburger.
À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, l'assistant maladroit d'un acteur de théâtre s'engage au sein de la Fleet Air Arm et s'émancipe...

. BANDE-ANNONCE

. GALERIE PHOTOS

17,05 €

49E PARALLÈLE
Sortie le 23 octobre 2013

BD 50 • MASTER HAUTE DÉFINITION • 1080/23.98p • ENCODAGE AVC
Version Originale DTS-HD Master Audio 1.0 • Sous-Titres Français Format 1.33 respecté • Noir & Blanc • Durée du Film : 122 mn

SUPPLÉMENTS (EN HD)

. "THE VOLUNTEER" (1943 - N&B - 43mn)
Écrit, produit et réalisé par Michael Powell et Emeric Pressburger.
À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, l'assistant maladroit d'un acteur de théâtre s'engage au sein de la Fleet Air Arm et s'émancipe...

. BANDE-ANNONCE

. GALERIE PHOTOS

20,06 €

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