E-mail
beaut-de-la-beaut-3.jpgbeaut-de-la-beaut-3.jpg

BEAUTÉ DE LA BEAUTÉ

Un film de Kijû YOSHIDA | Documentaire | Japon | 1974-1977 | 480mn | Couleurs | 1.33

Vote 5

À partir de 1973, Kijû Yoshida réalise « Beauté de la beauté », une entreprise d’une ampleur sans égale dans l’histoire du cinéma sur les formes artistiques, aussi scrupuleusement documentée qu’ouverte à l’imaginaire. Sélectionnés parmi les 94 chapitres qui composent cette oeuvre-somme, les 20 épisodes proposés ici sont consacrés aux maîtres de la peinture occidentale. Confrontant les oeuvres à leur environnement géographique et intellectuel, le cinéaste fait entendre à nouveau, au creux des paysages, dans les blancs du tableau, la rumeur d’époques révolues.
Sortie en coffret 3 DVD le 6 février 2013.

Une collection consacrée aux grandes figures de la peinture occidentale par le cinéaste Kijû Yoshida (Eros + Massacre).

« Tout le temps que j’ai consacré à Beauté de la beauté, j’ai tâché de garder le silence. Devant moi et la caméra, les oeuvres d’art déjà se tenaient là. Aussi n’était-ce pas moi qui les regardait, mais elles qui m’observaient. C’est pourquoi, écartant autant que possible toute information les concernant, je me suis efforcé d’enregistrer ce regard qu’elles tournaient ainsi vers moi. Je me suis également interdit d’utiliser les adjectifs "beau" ou "belle". Car ce qui est "beau" ne l’est que dans la mesure où le spectateur de Beauté de la beauté le ressent comme tel : seule son imagination pourrait y trouver quelque "beauté" que ce soit. » Kijû Yoshida
Écrit et réalisé par Kijû YOSHIDA.
       logo-france-culture            logo-mouvement.net-noir         logo-beaux-arts-magazine           logo-positif
        
        
Réalisateur
Rainer Werner FASSBINDER

Kijû YOSHIDA


Artiste japonais discrètement prolixe, Kijû Yoshida a construit en cinquante ans une œuvre exigeante, sensible et érudite, dont on mesure depuis dix ans l’importance dans l’histoire du cinéma.
19 films de fiction et une centaine de documentaires, soutenus par une importante production critique, manifestent l’originalité d’un auteur rétif à toute classification, même s’il a souvent été comparé à des cinéastes européens comme Antonioni, Godard ou Bergman.

Après des études à l’université de Tokyo, où il approfondit son intérêt pour la pensée française et les théories existentialistes, Kijû Yoshida, également connu sous le nom de Yoshishige Yoshida, entre en 1955 au studio Shôchiku. Il y est repéré par Kinoshita, dont il est l’assistant jusqu’en 1960. La même année, il devient avec Bon à rien l’un des hérauts de la modernité cinématographique japonaise, aux côtés d’Oshima et de Shinoda, avec qui il forme la « Nouvelle Vague Shôchiku », à l’instar du mouvement qui bouleverse le cinéma en Europe au même moment.
Porté par la volonté d’abattre les structures usuelles, mais surtout par l’exigence de se mettre soi-même en danger (il théorise à l’époque la nécessité d’une perpétuelle « négation de soi »), Yoshida se montre un expérimentateur inlassable.
Tout en livrant de bouleversants portraits de femmes (Histoire écrite sur l’eau, Le Lac des femmes, Flamme et femme) grâce à son épouse et égérie, la célèbre actrice Mariko Okada, il renouvelle les possibilités narratives et plastiques du cinéma (Eros + Massacre, Purgatoire eroica). Une « éthique de la métamorphose », selon le théoricien Shiguéhiko Hasumi, qui le poussera à s’exiler pendant treize ans loin du Japon et du cinéma, pour visiter l’histoire de l’art mondial au fil d’une série documentaire produite par la télévision (Beauté de la beauté).

 

BEAUTÉ DE LA BEAUTÉ

Sortie le 6 février 2013


3 DVD9
Version Originale
Sous-Titres Français
Format 1.33 respecté
4/3 – Couleurs
Durée des Épisodes : 480 mn

DVD 1 : DU MOYEN ÂGE À L’ÂGE BAROQUE

BOSCH, LE PEINTRE DU FANTASTIQUE (3 x 24 mn)
BRUEGEL : QUAND LE PEINTRE EST TÉMOIN DE LA RUINE DE SON PAYS (2 x 24 mn)
LES CRIMES DU PEINTRE CARAVAGE (2 x 24 mn)

SUPPLÉMENT
PRÉFACE DE MATHIEU CAPEL (10 mn)

DVD 2 : L’EUROPE ROMANTIQUE

. GOYA, LE MAGICIEN DE L’ESPAGNE (3 x 24 mn)
. DELACROIX OU LE PARADOXE DU ROMANTISME (2 x 24 mn)

DVD 3 : L’IMPRESSIONNISME ET AU-DELÀ

. LE SCANDALE SACRÉ : LE PEINTRE MANET (2 x 24 mn)
. CÉZANNE, LE REGARD D’UN SOLITAIRE (2 x 24 mn)
. VAN GOGH (4 x 24 mn)
 
Édition avec fourreau

20,00 €

ozu

superbe. on attend la suite

Ozu

Vraiment très bon film !!

beaut-de-la-beaut-3.jpgbeaut-de-la-beaut-3.jpg

beaut-de-la-beaut-2.jpgbeaut-de-la-beaut-2.jpg

beaut-de-la-beaut-1.jpgbeaut-de-la-beaut-1.jpg