BELLE DE JOUR

Un film de Luis BUÑUEL | Drame | France/Italie | 1967 | 100mn | Couleurs | 1.66

La belle Séverine est l’épouse très réservée du brillant chirurgien Pierre Serizy. Sous ses airs très prudes, la jeune femme est en proie à des fantasmes masochistes qu’elle ne parvient pas à assouvir avec son mari. Lorsque Henri Husson, une connaissance du couple, mentionne le nom d’une maison de rendez-vous, Séverine s’y rend, poussée par la curiosité. Elle devient la troisième pensionnaire de Mme Anaïs, présente tous les jours de la semaine de quatorze à dix-sept heures, ce qui lui vaut le surnom de « Belle de jour »…
Pour la 1re fois au cinéma en version restaurée 4K le 2 août 2017
 
Studiocanal et Carlotta Films présentent
 
UNE PLONGÉE TROUBLANTE DANS L'UNIVERS DES FANTASMES
FÉMININS AVEC LA GRANDE CATHERINE DENEUVE
 
LE CHEF-D'OEUVRE DE LUIS BUÑUEL FÊTE SES 50 ANS !
 
Pour leur deuxième collaboration, Luis Buñuel et son coscénariste Jean-Claude Carrière adaptent le roman éponyme de l’académicien Joseph Kessel. Contrairement à Octave Mirbeau et son Journal d’une femme de chambre –dont le cinéaste était un fervent admirateur –, Buñuel n’apprécie guère le roman de Kessel et décide de l’exploiter à sa façon, en mettant davantage l’accent sur la dimension onirique et fantasmatique du personnage de Séverine. En effet, le film bascule constamment entre réel et imaginaire, sans établir de frontière vraiment claire. Le monde luxuriant – et luxurieux – des fantasmes féminins s’oppose à la répression des désirs inassouvis et à la frustration qu’elle entraîne. Il s’agit de l’un des tout premiers films à aborder le thème de l’érotisme féminin. Pour ce faire, Buñuel et Carrière se sont documentés auprès de femmes et de psychiatres afin d’être le plus fidèle possible au sujet, sans tomber dans l’analyse primaire vue à travers le spectre du regard masculin. Tourné en 1967, Belle de jour annonce la libération sexuelle à venir. Toutefois, le film reste dans l’évocation de l’érotisme sans jamais rien montrer, évitant le piège du voyeurisme. Le cinéaste joue avec la suggestion et laisse planer le mystère, symbolisé par la scène de la boîte apportée par le client asiatique, au contenu à jamais opaque. Lauréat du Lion d’or à la Biennale de Venise de 1967, Belle de jour fut le plus gros succès commercial de Luis Buñuel et reste son film le plus emblématique. Mais cette œuvre n’aurait jamais atteint son statut de chef-d’œuvre sans l’interprétation magnétique de Catherine Deneuve dans le rôle de Séverine, cette femme à l’allure prude, presque virginale, qui cache bien des secrets, dans la continuité de son personnage de Carole dans Répulsion de Roman Polanski (1965). Belle de jour est un monument incontournable du septième art, à découvrir pour la première fois dans sa splendide restauration 4K !

 

Réalisation : Luis BUÑUEL
Adaptation et dialogues : Luis BUÑUEL et Jean-Claude CARRIÈRE d’après le roman de Joseph KESSEL de l’Académie française
Avec : Catherine DENEUVE, Jean SOREL, Michel PICCOLI, Geneviève PAGE, Pierre CLÉMENTI, Françoise FABIAN, Macha MÉRIL, Francisco RABAL et Georges MARCHAL, avec la participation de Francis BLANCHE
Directeur de la photographie : Sacha VIERNY
Décors : Robert CLAVEL
Producteurs : Robert et Raymond HAKIM
 
UNE NUMÉRISATION À PARTIR DU NÉGATIF ORIGINAL ET UNE RESTAURATION 4K RÉALISÉES PAR LE LABORATOIRE HIVENTY POUR STUDIOCANAL AVEC LE SOUTIEN DU CNC, DE LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE, DU FONDS CULTUREL FRANCO-AMÉRICAIN ET DE LA MAISON YVES SAINT-LAURENT

 

Visa n° 32 317

        
        
        


        
                

        
        

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