413.jpg413.jpg

CONDITION DE L’HOMME, LA

(Ningen no joken)

Un film de Masaki KOBAYASHI | Drame | Japon | 1959 | 560mn | N&B

1943. Kaji, un administrateur civil employé dans une compagnie de minerai, part avec sa femme pour des mines de charbon en Mandchourie du Sud. Au coeur de paysages désolés, Kaji lutte dans le seul but d’améliorer les conditions de travail des ouvriers. Lorsque des prisonniers chinois affamés lui sont confiés par la police militaire, Kaji commence à s'opposer, malgré les impératifs de la guerre, aux méthodes extrêmes de sa hiérarchie. Pour lui commence alors une aventure humaine dramatique et cruelle…

Partie 1: Il n'y a pas de plus grand amour / Partie 2 : Le chemin de l'éternité / Partie 3 : La prière du soldat
Adaptation de l’oeuvre littéraire de Junpei Gomikawa, La Condition de l’homme fait partie des monuments du cinéma mondial. Dans cette fresque historique divisée en trois parties, le réalisateur Masaki Kobayashi accouche d’un brûlot anti-guerre au réalisme saisissant et condamne, par la même occasion, sa propre patrie. L’audace du projet, âpre et grandiose, possède la fulgurance des grands classiques du septième art, au même titre que Napoléon d’Abel Gance ou Intolérance de D.W. Griffith. Un chef-d’oeuvre tragique, violent et empreint d’une bouleversante fragilité dans la grande lignée de Kurosawa.

Attention, film disponible en VOD en 3 parties : Partie 1: Il n'y a pas de plus grand amour / Partie 2 : Le chemin de l'éternité / Partie 3 : La prière du soldat

Réalisation : Masaki KOBAYASHI

Scénario : Zenzo MATSUYAMA & Masaki KOBAYASHI d'après le roman de Jumpei GOMIKAWA

Avec : Tatsuya NAKADAI, Michiyo ARATAMA, Chikage AWASHIMA, Ineko ARIMA & Keiji SADA

Musique : Chûji KINOSHITA

Directeur de la photographie : Yoshio MIYAJIMA

Montage : Keiichi URAOKA

Producteur : Shigeru WAKATSUKI

Production : Ninjin Club & Shôchiku Eiga

        
        
COFFRET - LA CONDITION DE L’HOMME
Produit actuellement épuisé
COFFRET COLLECTOR 3 DVD

3 DVD 9 – NOUVEAU MASTER RESTAURÉ
Version Originale
Sous-Titres Français
Format 2.55 respecté – 16/9 compatible 4/3
Couleurs

SUPPLÉMENTS :
. Livret exclusif de 32 pages
Rédigé par Claire Brisset, enseignante à l’Université Paris VII et spécialiste de Kobayashi, La condition de l’homme de Masaki Kobayashi : un objet cinématographique absolu revient sur la forme historique, thématique et picturale de l’oeuvre.

. 3 bandes-annonces d’époque

Soyez le premier à donner votre avis sur ce film