289.jpg289.jpg

DROIT DU PLUS FORT, LE

(Faustrecht der Freiheit)

Un film de Rainer Werner FASSBINDER | Collection-Fassbinder-2 | Allemagne | 1974 | 119mn

Franz, dit « Fox », forain au chômage, drague Max, antiquaire qui va l’introduire dans la société homosexuelle bourgeoise. Ayant gagné au loto, Franz tombe sous la coupe d’Eugen, qui pille son compte en banque tout en essayant de lui inculquer les bonnes manières. Mais Franz ne peut cacher ses origines prolétariennes dans ce monde bourgeois et hypocrite. Bientôt ruiné, il sera abandonné par ses amis de la veille…

Sortie en salles le 06 octobre 2004
Sortie en DVD et Coffret DVD le 06 avril 2005

"Je pense que c'est un hasard et tout à fait sans importance que l'histoire se passe entre homosexuels. Elle pourrait aussi bien se passer entre d'autres personnes. Je pense même que c'est pour cela que les gens y regardent de plus près que si c'était une histoire d'amour normale ou l'aspect mélodramatique serait, aussi, beaucoup plus important ; je crois que les gens, au bout d'un moment, ne se rendent plus compte qu'ils sont homosexuels, mais ils vont se demander : "Mais qu'est-ce que nous avons vu? Nous avons une histoire qui se passe entre gens que nous tenons normalement pour anormaux." Et par un tel ahurrissement, à travers un moment de choc, on voit toute l'histoire de façon différente. J'ai eu l'idée de ce film en mars 1974. Un ami m'a raconté sa vie, pas tout à fait aussi brutalement que dans le film. Alors j'ai dit : "c'est une histoire que je veux faire."
R.W. FASSBINDER (1974)

"Chaque image de ce film contient une agression contre le "couple" : l'Allemagne des villes croulants sous le fric, gorgées de néon, des rouges et des bleus des parkings, celle des snacks, des bars pour travelos, des intérieurs petit-bourgeois (studios coquets, à la mode). Ce film est grand parce qu'il est lui même le produit de ce qu'il veut dire : un film vite fait, aux couleurs acides, au ton acide, qui ne se raconte pas d'histoires. Un film vraiment d'aujourd'hui : lucide, incisif, tendre par bouffées."
Jacques DOYON, Libération, 23 octobre 1975

Réalisation : Rainer WERNER FASSBINDER

Scénario : Rainer WERNER FASSBINDER

Avec : Rainer WERNER FASSBINDER, Peter CHATEL, Karlheinz BÖHM, Rudolf LENZ, Karl SCHEYDT, Hans ZANDER & Kurt RAAB

Musique : Peer RABEN

Montage : Thea EYMÈZ

Décors : Kurt RAAB

Directeur de la photographie : Michael BALLHAUS

Production : City Film & Tango Film

Producteur : Rainer WERNER FASSBINDER

        
        
Réalisateur
Rainer Werner FASSBINDER

Rainer Werner FASSBINDER


Né à Munich en 1945, R.W. Fassbinder grandit seul avec sa mère dans l’Allemagne d’aprèsguerre.

Bien que passionné de cinéma, il s’intéresse d’abord au théâtre et fonde sa propre compagnie, l’Anti Teater, après une première expérience infructueuse. C’est avec cette troupe qu’il réalise ses deux premiers films en 1969. Dans les années 1970, il alterne frénétiquement les productions pour le cinéma, le théâtre et la télévision.
De 1978 à 1982, il tourne les films qui connaissent le plus grand succès : Le Mariage de Maria Braun en 1978, Lola, une femme allemande en 1981 et Le Secret de Veronika Voss en 1982 qui obtient l’Ours d’or au festival de Berlin.

En l'espace de treize années, il est l'auteur d'une quarantaine de films pour la télévision et le cinéma.

Inspirée par l’œuvre de Douglas Sirk, sa production explore essentiellement tous les aspects du mélodrame imprégné de l’Allemagne post-hitlérienne et américanisée des années 1950. Il demeure l’un des plus grands réalisateurs allemands et sa disparition est souvent assimilée à la fin du Nouveau Cinéma allemand.

En 1980, il adapte Berlin Alexanderplatz pour la télévision, une oeuvre hors normes qui apparaît déjà comme l’aboutissement de sa carrière.

BIO-FILMOGRAPHIE


1945
Le 31 mai, naissance de Rainer Werner Fassbinder à Bad Worishofen (Bavière).

1964
Fassbinder interrompt ses études et exerce différents métiers, tout en suivant des cours au Fridl-Leonhard-Studio à Munich.

1965-1966

Le Clochard et Le Petit Chaos, ses premiers courts-métrages.

1967
Fassbinder rejoint l'Action Theater. Premières mises en scène au théâtre.

1968
Fassbinder écrit ses premières pièces. En mai, dissolution de l'Action Theater et création d'une nouvelle troupe, l'Antitheater, composée de fidèles de Fassbinder : Kurt Raab, Peer Raben, Hanna Schygulla, etc...

1969
L'Amour est plus froid que la mort, Le Bouc, Les Dieux de la Peste, Pourquoi Monsieur R. est-il atteint de folie meurtrière ?

1970
Mariage de Fassbinder et Ingrid Caven.
Rio das Mortes, Le Café, Whity, Le Voyage à Niklashausen, Le Soldat Américain, Prenez garde à la sainte putain, Pionniers à Ingoldstadt

1971
Fassbinder fonde sa société de production, Tango Films.
Le Marchand des quatre saisons

1972
Divorce de Rainer Werner Fassbinder et Ingrid Caven.
Les Larmes amères de Petra von Kant, Gibier de passage, Huit heures ne font pas un jour, Liberté à Brême

1973
Le Monde sur le fil, Nora Helmer, Tous les autres s'appellent Ali

1974
Fassbinder prend la direction du Theater am Turm de Francfort pour un an.
Effi Briest, Le Droit du plus fort, Comme un oiseau sur le fil

1975
Maman Küsters s'en va au ciel, Peur de la peur

1976
La pièce Der Müll, die Stadt une der Tod fait scandale. Fassbinder est accusé d'antisémitisme. Il retire la pièce de l'affiche et interdit qu'elle soit jouée de son vivant.
Je veux seulement qu'on m'aime, Le Rôti de Satan, Roulette chinoise

1977
La Femme du chef de gare, Femmes à New York, Despair

1978
L'Allemagne en automne, Le Mariage de Maria Braun, L'Année des treize lunes

1979
La Troisième Génération

1980
Berlin Alexanderplatz, Lili Marleen

1981
Lola, une femme allemande, Théâtre en transe, Le secret de Veronika Voss

1982
Querelle
Le 10 juin, mort de Fassbinder à Munich.

 

DVD - DROIT DU PLUS FORT, LE
Sortie le 19 septembre 2012

DVD 9 – NOUVEAU MASTER RESTAURÉ
Version Originale
Sous-Titres Français
Format 1.33 respecté
4/3 – Couleurs

Boîtier slim

SUPPLÉMENTS :

. JE NE VEUX PAS SEULEMENT QU’ON M’AIME (1993 – Couleurs et N&B – 97 mn)

un film de H.G. Pflaum
Un documentaire exceptionnel sur l’œuvre de Fassbinder, avec de nombreux entretiens de ses proches collaborateurs.

. R.W.F. DANS LES ARCHIVES DE L’INA (5 mn)
Extrait de l’émission Pour le cinéma du 21 septembre 1975 : le cinéaste parle de son film Le Droit du plus fort et en présente plusieurs extraits.

. BANDE-ANNONCE


10,02 €

COFFRET FASSBINDER PARTIE 2

 Produit actuellement indisponible

COFFRET COLLECTION R.W. FASSBINDER PARTIE 2


 

5 DVD 9 - NOUVEAUX MASTERS RESTAURÉS

PAL - Couleurs

Version originale - Sous-titres Français

Format 1.33 - 4/3


 

DVD 1 - Le Droit du plus fort


BONUS :

. FIN ALTERNATIVE (10 mn)

. LE VOYAGE À NIKLASHAUSEN (Die Niklashauser Fart - 1970), un film de R.W. FASSBINDER

Avec Hanna SCHYGULLA & Michael KÖNIG


DVD 2 - Maman Küster s'en va au ciel


BONUS :

. ALLEMAGNE EN AUTOMNE (26 mn), le sketch de R.W. FASSBINDER

. LE PETIT CHAOS (10 mn), un court-métrage de R.W. FASSBINDER

. FASSBINDER POLITIK (26 mn)

. BANDES ANNONCES ORIGINALES


DVD 3 - La Troisième génération


BONUS :

. CONVERSATION AVEC R.W. FASSBINDER


 

DVD 4 - Les Larmes amères de Petra Von Kant


BONUS :

. LE BOUC (Katzelmacher - 1969) (88 mn), un film de R.W. FASSBINDER

Avec Hanna SCHYGULLA & Lilith UNGERER

. BANDE ANNONCE ORIGINALE


 

 

DVD 5 - Tous les autres s'appellent Ali


BONUS :

. JE NE VEUX PAS SEULEMENT QU'ON M'AIME, un documentaire de H.G. PFLAUM (96 mn)

. R.W.F DANS LES ARCHIVES DE L'INA (11 mn)

. BANDE ANNONCE ORIGINALE

Soyez le premier à donner votre avis sur ce film

289.jpg289.jpg

289 2.jpg289 2.jpg

289 1.jpg289 1.jpg