EDEN_ET_APR__S___5252970830ec5.jpgEDEN_ET_APR__S___5252970830ec5.jpg

EDEN ET APRÈS, L'

Un film de Alain ROBBE-GRILLET | Drame | France / Tchécoslovaquie | 1970 | 94mn | Couleurs

Violette fait partie d’une bande d’étudiants qui a l’habitude de se réunir dans un café appelé L’Éden. Ils y imaginent des projets libres, inventant des saynètes de jeu et de fantaisie. Un soir arrive un certain Duchemin de dix ans leur aîné, qui se mêle avec passion aux jeux du groupe et en devient rapidement le metteur en scène. À la fermeture du café, Duchemin propose à Violette de le retrouver près d’une usine désaffectée. Lorsque la jeune fille s’y rend, elle découvre le corps sans vie de l’étranger…
En coffret 9 DVD le 6 novembre. Également disponible en édition DVD individuelle.
& aussi au cinéma et en VOD.

« Cette forme labyrinthique que l’on retrouve dans tous mes livres, dans tous mes films, est une chose qui m’intéresse, que j’ai envie d’interroger. J’ai l’impression que tout ce que l’homme construit, à l’heure actuelle, ce sont des labyrinthes. (…) Les éléments qui me viennent directement sous la plume ou la caméra, ce sont évidemment ces murs qui nous enferment et nous écrasent : la peur, l’angoisse, le sadisme, etc. Oui, le labyrinthe m’apparaît comme un matériau qui demande à être parlé. Il se trouve que j’ai découvert en Tunisie des labyrinthes merveilleux, mais beaucoup plus anciens. »

Alain Robbe-Grillet

Réalisation : Alain ROBBE-GRILLET
Scénario : Alain ROBBE-GRILLET
Avec : Catherine JOURDAN, Pierre ZIMMER, Richard LEDUC, Lorraine RAINER, Sylvain CORTHAY, Juraj KUKURA, Jarmila KOLENICOVÁ, Catherine ROBBE-GRILLET, François GERVAI, Ludwik KRONER
Images et lumière : Igor LUTHER
Montage : Bob WADE
Partition Sonore : Michel FANO
Décors : Anton KRAJČOVIČ
Assistants réalisateurs : Claude SAMBAIN, Ferid BOUGHEDIR
Directeur de production : Maurice URBAIN
Directeur du film : Ján TOMAŠKOVIČ, Noureddine MECHRI
Producteur : Saly HALFON
Production : COMO FILMS, SLOVENSKY FILM (Bratislava), S.A.T.P.E.C. (Tunis)
        
        
Réalisateur
Rainer Werner FASSBINDER

Alain ROBBE-GRILLET


Considéré comme le pape du Nouveau roman, mouvement fondateur dont il fut à l’origine, Alain Robbe-Grillet est l’un des plus brillants esprits littéraires du XXe siècle. Son oeuvre avant-gardiste et provocante fait encore référence dans le monde entier. En 1961, Robbe-Grillet devient auteur de cinéma en signant le scénario du chef-d’oeuvre d’Alain Resnais, L’Année dernière à Marienbad (Lion d’or). S’ensuit une carrière cinématographique iconoclaste où Robbe- Grillet, à la fois auteur et cinéaste, livre des films novateurs et sulfureux mettant en scène un univers sadomasochiste, fantasmatique, hanté par le mystère et les faux-semblants. Plastiquement somptueux, proches de l’onirisme d’un Cocteau ou d’un Lynch, ces « récits cinématographiques » sont autant de questionnements sur les zones obscures de l’esprit et les pulsions de l’âme humaine. Réunissant certains des plus grands acteurs français (Jean-Louis Trintignant, Arielle Dombasle, Marie-France Pisier, Philippe Noiret), ces oeuvres rares composent une somme aussi fascinante que troublante, toute entière livrée aux puissances du cinéma.

 

Soyez le premier à donner votre avis sur ce film

lden-et-apres-2.jpglden-et-apres-2.jpg

lden-et-apres-1.jpglden-et-apres-1.jpg