[Recherche avancée]

Donnie Darko

Un film de Richard Kelly

Middlesex, Iowa, 1988. Donnie Darko est un adolescent de seize ans pas comme les autres. Introverti et émotionnellement perturbé, il entretient une amitié avec un certain Frank, un lapin géant que lui seul peut voir et entendre. Une nuit où Donnie est réveillé par la voix de son ami imaginaire qui lui intime de le suivre, il réchappe miraculeusement à un accident qui aurait pu lui être fatal. Au même moment, Frank lui annonce que la fin du monde est proche. Dès lors, Donnie va obéir à la voix et provoquer une série d’événements qui sèmeront le trouble au sein de la communauté…

 

Drame, Fantastique - États-Unis - 2001 - Couleurs - 2.35:1 - VOSTF -113 mn (version cinéma) / 134 mn (version Director’s Cut) - DCP - Visa n° 104 681

  • À propos

    LE FILM CULTE DE TOUTE UNE GÉNÉRATION ENFIN DE RETOUR AU CINÉMA !

    Premier long-métrage de l’Américain Richard Kelly réalisé à seulement vingt-six ans, Donnie Darko a tout du film prodige. Mélange de teen-movie mélancolique et de thriller fantastique, son créateur nous embarque dans un voyage chaotique au coeur de la psyché d’un adolescent.
    Pour le spectateur, voir Donnie Darko relève de l’expérience onirique puisque son héros semble évoluer comme dans un rêve – ou plutôt un cauchemar – éveillé. En brouillant la frontière entre songe et réalité, Richard Kelly livre une brillante allégorie de l’adolescence, cet état de flottement entre le monde de l’enfance et celui des adultes. Dans son premier grand rôle au cinéma, l’acteur Jake Gyllenhaal (Le Secret de Brokeback Mountain, Zodiac) offre une interprétation remarquable, incarnant à la perfection toutes les contradictions de cet âge : tantôt apathique, tantôt colérique, tendre avec sa petite amie Gretchen mais exécrable avec sa famille, il est à la fois le sauveur et le destructeur de sa communauté.
    Voyage dans le temps au coeur de la cinéphilie de son auteur, Donnie Darko impressionne par sa grande maîtrise stylistique lorgnant autant du côté de David Lynch que de la culture MTV. Pour ce digne rejeton de Steven Spielberg, auquel il emprunte son univers très eighties, le mélange des genres cinématographiques est partie intégrante de son oeuvre. Largement influencé par le fantastique à la Philip K. Dick, son portrait d’une ville typique de la province américaine, théâtre de toutes les bizarreries, le rapproche en outre de films d’horreur comme Carrie au bal du diable (1976) ou, plus récemment, de Scream (1996).
    Film à tiroirs qui n’en finit pas de dévoiler ses secrets, Donnie Darko marquera par son empreinte de nombreux cinéastes indépendants américains comme Gregg Araki avec Mysterious Skin (2004), David Robert Mitchell et son It Follows (2014) ou encore la série des frères Duffer Stranger Things (2016 –). Présenté pour la première fois dans sa restauration 4K, Donnie Darko est disponible dans ses deux versions : la version cinéma sortie en France en 2002 et la version Director’s Cut, comprenant 21 minutes additionnelles, jusqu’alors inédite sur notre territoire !

     Coffret Ultra Collector double Blu-ray + double DVD + Livre 200 pages
    Également disponible en éditions single Blu-ray & DVD
    Sortie en salles le 24 juillet 2019 en version cinéma & Director’s Cut

  • Crédits

    Un film écrit et réalisé par Richard KELLY
    avec Jake GYLLENHAAL, Jena MALONE, Drew BARRYMORE, Mary MCDONNELL, Katharine ROSS, Patrick SWAYZE, Noah WYLE
    musique supervisée par Manish RAVAL, Tom WOLFE
    musique :  Michael ANDREWS
    costumes : April FERRY
    montage : Sam BAUER, Eric STRAND
    décors : Alexander HAMMOND
    directeur de la photographie : Steven POSTER, A.S.C.
    producteurs : Sean MCKITTRICK, Nancy JUVONEN, Adam FIELDS

    VISA : 104 681

  • Kit pro