SPÉCIALISTE, LE

(Gli Specialisti)

Un film de Sergio CORBUCCI | Western | Italie/France/RFA | 1969 | 104mn | Couleurs | 2.35:1

Hud, cow-boy solitaire et taciturne, se rend à Blackstone, petite ville de Virginie, pour venger la mort de son frère Charlie. Accusé d’avoir volé l’argent de la banque, ce dernier s’est fait lyncher par les gens du coin, mais le butin reste toujours introuvable. Hud est persuadé que son frère a été victime d’un complot et va tout faire pour retrouver les coupables. Les habitants ne sont pas rassurés par la présence de ce pistolero, surtout que le maire vient d’interdire l’usage des armes à feu. Pendant ce temps, un bandit mexicain du nom de El Diablo veut à tout prix mettre la main sur l’argent volé…
Au cinéma le 13 juin en version restaurée 4K inédite
dans le cadre de la rétrospective JOHNNY EN 3 FILMS
 
POUR SON PREMIER VRAI RÔLE DE COMPOSITION,
JOHNNY FAIT DES ÉTINCELLES DANS CE WESTERN CULTE
DE SERGIO CORBUCCI ("DJANGO")

 

Impressionné par les précédents westerns de Sergio Corbucci, Django (1966) et Le Grand Silence (1968) en tête, Johnny Hallyday sollicite le réalisateur italien qui écrira pour lui le rôle de Hud. Il s’agit de son premier contre-emploi au cinéma : avec ce personnage de pistolero sans foi ni loi, la star change de catégorie, passant du copain-chanteur à un registre plus adulte. Tourné en 35 mm en studio à Rome et dans les somptueux décors naturels des Dolomites, Le Spécialiste est un film majeur dans la carrière de Sergio Corbucci, grand maître du western spaghetti avec son compatriote Sergio Leone, au casting international de haute volée – comptant entre autres la Française Françoise Fabian (Ma Nuit chez Maud), le Germano-suisse Mario Adorf (Lola, une femme allemande) et l’Italien Gastone Moschin (Le Parrain 2). Corbucci en profite au passage pour égratigner les bourgeois et leur soif d’argent ainsi que le mouvement hippie, avec cette bande de jeunes dont la rébellion bon enfant du début laisse vite place à la violence. Oeuvre clé dans la carrière d’acteur de Johnny Hallyday ayant attiré en salles près de 1,3 million de spectateurs français, Le Spécialiste reste un morceau de bravoure du western, à admirer pour la première fois dans sa version intégrale restaurée à 4K.
un film de Sergio CORBUCCI
avec Johnny HALLYDAY, Gastone MOSCHIN, Françoise FABIAN, Mario ADORF, Sylvie FENNEC
scénario et adaptation Sergio CORBUCCI, Sabatino CIUFFINI
musique A.F. LAVAGNINO
directeur de la photographie Dario DI PALMA
montage Elsa ARMANNI
 
VISA : 35 768
 
LE SPÉCIALISTE A ÉTÉ RESTAURÉ EN 4K À PARTIR DU NÉGATIF IMAGE 35 MM TECHNISCOPE TECHNICOLOR 2 PERFORATIONS ET DES MAGNÉTIQUES FRANÇAIS ET ITALIEN.
TRAVAUX NUMÉRIQUES RÉALISÉS EN 2018PAR LE LABORATOIRE L’IMMAGINE RITROVATA À PARIS ET BOLOGNE.
        
        

Soyez le premier à donner votre avis sur ce film