NOTFILM

Un film de Ross LIPMAN | Documentaire | États-Unis | 2015 | 128mn | N&B | 1.33

Notfilm est le récit d’une collaboration aussi séduisante que périlleuse : celle du dramaturge et romancier Samuel Beckett avec la légende du cinéma muet Buster Keaton sur Film, court-métrage muet et avant-gardiste tourné à New York durant l’été 1965, aux côtés du réalisateur Alan Schneider, de l’éditeur et producteur Barney Rosset et du directeur de la photographie Boris Kaufman. Véritable ovni cinématographique, fruit de l’association improbable entre deux grands artistes du XXe siècle, Film fascine autant qu’il déroute ses spectateurs. Le documentaire de Ross Lipman retrace l’histoire de cette oeuvre hors norme, et questionne ce que le cinéma peut nous apprendre de l’expérience humaine et de la création…
Prochainement au cinéma
 
UNE OEUVRE PASSIONNANTE SUR L’UNE DES
COLLABORATIONS LES PLUS MARQUANTES DU 7E ART :
SAMUEL BECKETT ET BUSTER KEATON !
 
Fruit d’un minutieux travail de recherche et de montage sur plus de sept ans, Notfilm est une oeuvre à la fois érudite et captivante sur l’unique incursion de Samuel Beckett au cinéma, aux côtés de l’acteur et cinéaste Buster Keaton. Restaurateur de films (Wanda, Shadows) et réalisateur indépendant, Lipman découvre Film il y a quelques décennies à travers la lecture de son scénario. Des années plus tard, il apprend que le court-métrage a besoin d’être restauré et décide de se rendre chez le producteur et éditeur de Beckett, Barney Rosset ; il tombe alors sur une quantité incroyable d’archives – rushes inédits, enregistrements sonores « perdus » – qui lui donne l’idée de réaliser un film autour de Film. Lipman recueille ensuite le témoignage de nombreuses personnes ayant été plus ou moins impliquées sur ce projet : Billie Whitelaw, l’actrice fétiche de Beckett, James Knowlson, son ami et biographe, l’historien du cinéma Kevin Brownlow… Chacun de leur témoignage donne un éclairage singulier sur ce courtmétrage et son duo formé par Beckett et Keaton. Composé également d’extraits de Film, de comédies de Buster Keaton, ainsi que de réflexions de Lipman sur le septième art, Notfilm est un « ciné-essai » passionnant !
Réalisation : Ross LIPMAN
Scénario, image, montage et voix-off : Ross LIPMAN
Avec : Kevin BROWNLOW, Judith DOUW, S. E. GONTARSKI, James KAREN, Buster KEATON, James KNOWLSON, Leonard MALTIN, Mark NIXON, Barney ROSSET, Steve SCHAPIRO, Jean SCHNEIDER, Jeannette SEAVER, Haskell WEXLER, Billie WHITELAW
Avec les voix de : Samuel BECKETT, Boris KAUFMAN et Alan SCHNEIDER
Musique : Mihály VÍG

Producteurs : Amy HELLER et Dennis DOROS

Production : MILESTON FILMS