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SOURCE, LA

(Jungfrukällan)

Un film de Ingmar BERGMAN | Drame | Suède | 1960 | 89mn | N&B | 1.37

Au XIVe siècle, dans la campagne suédoise. Karin, fille unique d’un riche fermier, doit se rendre à l’église du village voisin pour y porter des cierges. Sa sœur adoptive Ingeri part avec elle mais l’abandonne en chemin. Karin va alors croiser la route de trois bergers aux intentions douteuses…

Sortie au cinéma le 5 mars 2014 en version restaurée inédite
Dans le cadre de la Rétrospective Ingmar Bergman (en 7 films)


UNE ADAPTATION GRANDIOSE ET PERSONNELLE D’UNE CÉLÈBRE BALLADE NORDIQUE

Nouvelle collaboration entre Ingmar Bergman et son acteur fétiche Max von Sydow, La Source signe le retour en force du réalisateur après l’échec cuisant de son précédent film, Le Visage. C’est la romancière suédoise Ulla Isaksson qui signe le scénario, deux ans après leur première expérience sur Au seuil de la vie. Il s’agit de l’adaptation d’une ballade médiévale suédoise intitulée La Fille de Töre à Vänge, qui conte l’histoire malheureuse d’une jeune vierge violée et assassinée, du corps de laquelle va jaillir une source. Bergman et Isaksson restent fidèles à l’esprit de la ballade en respectant sa part de poésie et de cruauté. Conte de fées, tragédie chrétienne, légendes païennes se mêlent tout au long de cette œuvre visuellement stupéfiante, influencée tout autant par la peinture flamande que par l’art gothique. La Source est acclamé au Festival de Cannes où il reçoit une Mention spéciale, et à la prestigieuse cérémonie des Oscars®où il est consacré Meilleur film étranger. Toutefois, l’accueil du public est beaucoup plus réservé ; beaucoup reprochent à Bergman de jouer la carte de la provocation en montrant la scène du viol, et qualifient ce film d’œuvre mineure en comparaison avec les succès du Septième Sceau et des Fraises sauvages. La Source se voit réhabilité par la suite par une nouvelle génération de spectateurs et de critiques, et fait même l’objet d’un remake en 1972 par le réalisateur américain Wes Craven avec le film d’horreur, La Dernière Maison sur la gauche.

Attention : certaines scènes sont susceptibles de heurter le jeune public.
Réalisation : Ingmar BERGMAN
Scénario : Ulla ISAKSSON, d'après une ballade du XIVe siècle La Fille de Töre à Vänge
Avec : Max von SYDOW, Birgitta VALBERG & Gunnel LINDBLOM
Musique : Erik NORDGREN
Directeur de la photographie : Sven NYKVIST
Décors : P.A LUNDGREN
Montage : Oscar ROSANDER
Producteurs : Allan EKELUND, SVENSK FILMINDUSTRI
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Réalisateur
Rainer Werner FASSBINDER

Ingmar BERGMAN


Auteur d’une cinquantaine de longs-métrages réalisés entre 1946 et 2003, Ingmar Bergman occupe une place essentielle dans le patrimoine cinématographique mondial. Influencé aussi bien par le cinéma français des années 1930 que par le néoréalisme italien ou le romantisme allemand, le « magicien du Nord » n’a eu de cesse d’autopsier les rapports familiaux et amoureux, dévoilant ainsi sa passion pour les femmes – et les actrices – mais aussi sa lucidité face à la vie de couple et à la famille. Cette rétrospective en sept films propose de (re)découvrir une oeuvre protéiforme, parfois onirique (Le Septième Sceau, La Source), parfois légère (Sourires d’une nuit d’été), souvent tragique (Scènes de la vie conjugale, Sonate d’automne) où Bergman se révèle un formidable peintre des visages. Plus de six ans après la mort du cinéaste, son oeuvre reste indéniablement une référence majeure pour de nombreuses générations de réalisateurs, de Woody Allen à Pedro Almodóvar, de Philippe Garrel à Arnaud Desplechin en passant par Asghar Farhadi.

 

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Bande-annonce 2014

rétrospective Ingmar Bergman
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