VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER

VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER
(The Deer Hunter)

Un film de Michael CIMINO | Drame | États-Unis | 1978 | 183mn

Vote 0

Cinq amis sortent au petit matin des aciéries de Pennsylvanie pour marier Steven. Lors de la fête qui suit les noces, c’est au tour de Nick de faire une demande en mariage à Linda, qu’il promet d’épouser dès son retour du Vietnam. Le groupe d’ami, à l’exception du jeune marié part dans les montagnes chasser une dernière fois le cerf. Michael, met un point d’honneur à tuer celui-ci d’une seule balle. Quelques temps plus tard, Michael, Nick et Steven se retrouvent prisonniers du Vietcong et s’échappent après une partie sanglante de roulette russe…

Sortie en salles le 01 juin 2005

"Le grand film américain des années soixante-dix"
Jacques Lourcelles, Dictionnaire du cinéma

Avec la démesure, l'ambition et le lyrisme qui sont siens, Michael Cimino s'attaque, deux ans avant La Porte du Paradis, à dénoncer le désir de domination et de puissance de l'Amérique. D'un bout à l'autre, le cinéaste multiplie les morceaux de bravoures, dramatiques et sanglants, allant jusqu'à traumatiser personnages et spectateurs autour d'une terrifiante partie de roulette russe, apogée foudroyante des scènes guerrières.
Comme dans L'année du dragon, qu'il réalisera quelques années plus tard, le cinéaste utilise ici les stigmates indélébiles de la plus grande débâcle militaire américaine pour se concentrer sur le devenir d'un pays meurtri et gangrené de l'intérieur. Épopée puissante dans son propos et intimiste par sa mise en scène, Voyage au bout de l'enfer est une oeuvre éprouvante, un examen méticuleux sur la perte des valeurs sociales et religieuses de toute une nation, désormais emprise à la paranoïa et à la violence urbaine.
Ce film a été récompensé par 5 Oscars : meilleur réalisateur, meilleur film, meilleur montage, meilleur son et meilleur acteur dans un second rôle pour Christopher Walken.

Réalisation : Michael CIMINO

Scénario : Michael CIMINO, Deric WASHBURN, Louis GARFINKLE, Quinn REDEKER

Avec : Robert DE NIRO, Meryl STREEP, John CAZALE, Christopher WALKEN, John SAVAGE, George DZUNDZA

Musique : Stanley MEYERS

Directeur de la photographie : Vilmos ZSIGMOND

Montage : Perter ZINNER

Producteurs : Michael CIMINO, Michael DEELEY, John PEVERALL, Barry SPIKINGS

Production : EMI Fims Ltd., Universal Pictures

 

 

 

Réalisateur
Michael CIMINO

Michael CIMINO

En trente ans, Michael CIMINO n’aura réalisé que sept films. Parmi ceux-ci, trois chefs-d’œuvre indiscutables (Voyage au bout de l’enfer, La porte du Paradis, L’année du dragon) et de nombreux Oscar à la clé.
En moins de dix ans, le cinéaste originaire de New York brise le silence, et porte un regard sans concession sur une Amérique chaotique, corrompue par la débâcle vietnamienne, en proie aux désillusions et à la violence urbaine. Son cinéma, CIMINO le considère comme intimiste, souvent regroupé sur de petites communautés. Pourtant, la forme ressemble d’avantage aux grandes fresques issues du classicisme hollywoodien, aux productions flamboyantes de David O. SELZNICK (Autant en emporte le vent) ou, plus proche de nous, à la mégalomanie illuminée de Francis Ford Coppola (Apocalypse Now, Coup de cœur).
La marque du génie sans aucun doute…

 

 

 

 

Votre avis

Soyez le premier à donner votre avis sur ce film.

Photos

 

Kit Pro

 

Soyez le premier à devenir
fan de ce film.