SOURCE THERMALE D’AKITSU, LA

SOURCE THERMALE D’AKITSU, LA
(Akitsu Onsen)

Un film de Kijû YOSHIDA | Drame | Japon | 1962 | 107mn

Vote 1

1945, la défaite est proche. Souffrant d’une pneumonie, Shûsaku Kawamoto suit les conseils d’une femme rencontrée par hasard, et se rend dans un onsen niché dans les montagnes. À l’hôtel d’Akitsu, il rencontre Shinko, une jeune fille vive et joyeuse. Alors que les médecins abandonnent Shûsaku à son sort, Shinko décide de veiller sur lui…

Sortie en salles le 02 avril 2008

Sortie en Coffret DVD le 09 avril 2008


« Un des plus beaux films japonais des années soixante. »

Max TESSIER


Mariko Okada, une actrice qui illumine

« L’histoire est inscrite entière sur le visage de Shinko, l’héroïne tragique et romantique. Ce visage est la toile de fond du film, une toile que Yoshida fixe constamment, sans s’en détourner puisqu’elle raconte tout, avec de plus en plus d’intensité car le cinéaste est amoureux de l’actrice, Mariko Okada, qui est en train de devenir la femme de sa vie. (…) »

Antoine DE BAECQUE, « Yoshida, cinéaste d’extrême corps »

Catalogue du 24e festival de La Rochelle 1996



Personnage central et visage inoubliable de La Source thermale d’Akitsu, Mariko Okada est considérée comme l’une des plus grandes actrices japonaises à ce jour. En effet, elle a tourné plus d’une centaine de films et travailler pour les plus grands studios et avec, notamment, Yasujiro Ozu, Toshiro Mifune et Chishu Ryu. Elle a acquis également une grande renommée dans le cinéma japonais grâce à ses choix en tant que productrice. Après avoir produit La Source thermale d’Akitsu pour Kijû Yoshida, elle prend le risque de s’éloigner des studios pour fonder, avec celui qui est alors devenu son mari, une société de production indépendante.


« Une femme demande à un homme quel est le sens de la vie. Lui ne trouve rien à lui répondre. La cruauté de leur désaccord, leurs sentiments exacerbés par les ruptures du temps. Si tant est que ce film soit plus qu’un simple mélodrame, l’enthousiasme de sa productrice, Mariko Okada, m’y a largement aidé. »

Kijû YOSHIDA

Réalisation : Kijû YOSHIDA

Scénario : Kijû YOSHIDA & Shinya FUJIWARA

Avec : Mariko OKADA & Hiroyuki NAGATO

Musique : Hikaru HAYASHI

Directeur de la photographie : Toichiro NARUSHIMA

Production : Shôchiku Eiga

Producteur : Mariko OKADA & Masao SHIRAI

 

 

 

Réalisateur
Kijû YOSHIDA

Kijû YOSHIDA


Artiste japonais discrètement prolixe, Kijû Yoshida a construit en cinquante ans une œuvre exigeante, sensible et érudite, dont on mesure depuis dix ans l’importance dans l’histoire du cinéma.
19 films de fiction et une centaine de documentaires, soutenus par une importante production critique, manifestent l’originalité d’un auteur rétif à toute classification, même s’il a souvent été comparé à des cinéastes européens comme Antonioni, Godard ou Bergman.

Après des études à l’université de Tokyo, où il approfondit son intérêt pour la pensée française et les théories existentialistes, Kijû Yoshida, également connu sous le nom de Yoshishige Yoshida, entre en 1955 au studio Shôchiku. Il y est repéré par Kinoshita, dont il est l’assistant jusqu’en 1960. La même année, il devient avec Bon à rien l’un des hérauts de la modernité cinématographique japonaise, aux côtés d’Oshima et de Shinoda, avec qui il forme la « Nouvelle Vague Shôchiku », à l’instar du mouvement qui bouleverse le cinéma en Europe au même moment.
Porté par la volonté d’abattre les structures usuelles, mais surtout par l’exigence de se mettre soi-même en danger (il théorise à l’époque la nécessité d’une perpétuelle « négation de soi »), Yoshida se montre un expérimentateur inlassable.
Tout en livrant de bouleversants portraits de femmes (Histoire écrite sur l’eau, Le Lac des femmes, Flamme et femme) grâce à son épouse et égérie, la célèbre actrice Mariko Okada, il renouvelle les possibilités narratives et plastiques du cinéma (Eros + Massacre, Purgatoire eroica). Une « éthique de la métamorphose », selon le théoricien Shiguéhiko Hasumi, qui le poussera à s’exiler pendant treize ans loin du Japon et du cinéma, pour visiter l’histoire de l’art mondial au fil d’une série documentaire produite par la télévision (Beauté de la beauté).

 

 

COFFRET - KIJÛ YOSHIDA PARTIE 1

COFFRET KIJÛ YOSHIDA PARTIE I « UNE VAGUE NOUVELLE »

[60 – 64]


4 DVD 9 – NOUVEAUX MASTERS RESTAURÉS

Versions Originales

Sous-Titres Français

Format 2.35 respecté – 16/9 compatible 4/3 – Couleurs et N&B;


DVD 1 - Bon à rien / Le Sang Séché

DVD 2 - La Fin d'une douce nuit / Évasion au Japon

DVD 3 - La Source thermale d'Akitsu

DVD 4 - 18 jeunes gens à l'appel de l'orage


INCLUS :

. PRÉFACES DE KIJÛ YOSHIDA

. ENTRETIEN AVEC MARIKO OKADA

. BANDES-ANNONCES

34,99 €

 

Votre avis

 

Votre avis

ルイヴィトン 激安

あなたの家私にとってvaluebleです。ありがとう!? ルイヴィトン 激安 http://prestigeboardingkennel.com/feed.html

ルイヴィトン 激安

良い日!私は単にの親指偉大 データ 巨大巨大与えるしたい 'VE 右ここ|ここでがあります。私はでしょうまもなく| 余分もっと | | ウェブログのあなたにを再び戻って来る。 ルイヴィトン 激安 http://prestigeboardingkennel.com/feed.html

ルイヴィトン

とてもクールYoureの!このような前に| 何か何か |私は、アイブ氏は学習を読んでと仮定してはいけない。だから良い 見つけるために 誰と本格 |このテーマに関する思考アイデア。本当に感謝 |この最大は最初の起動。この Webサイトでは、 | のです 指名手配 Web上、誰かがと少しオリジナリティ。への新しいインターネット | 一つ何かもたらすための| 役立つ便利仕事! ルイヴィトン http://www.artofdrkara.com/lv.html

Alexander Wang online

You must take part in a contest for one of the best blogs on the web. I'll suggest this site! Alexander Wang online http://www.century21powers.com/alexanderwang.asp

Photos

 

Kit Pro

 

Soyez le premier à devenir
fan de ce film.