ANNÉE DU DRAGON, L’

ANNÉE DU DRAGON, L’
(Year of the Dragon)

Un film de Michael CIMINO | Policier-Suspense | États-Unis | 1985 | 134mn

Vote 4

A Chinatown, un puissant mafieux chinois, Jackie Wong, est assassiné. Troublé par cette mort, la société secrète se laisse déborder, provoquant une vague de violence sans précédent au cœur du quartier New-Yorkais. Mais tandis que le jeune Joey Tai (John LONE) parvient à convaincre ses oncles de lui confier la direction des affaires, un nouveau flic, le capitaine Stanley White (Mickey ROURKE), est bien décider à mettre la main sur l’ensemble du réseau, malgré les interdictions répétées de ses supérieurs.

Sortie en salles le 22 juin 2005

Quatre ans après La Porte du Paradis (Heaven's gate), Michael Cimino revient à la réalisation. L'année du dragon, comme de nombreux films du cinéaste, s'attarde avant tout à peindre la quête existentielle de son personnage prinicipal, dominé par ses démons intérieurs et par les souvenirs traumatisants de la guerre du Vietnam. En immiscant le spectateur au coeur d'une culture qui lui est étrangère, grâce à une utilisation subtile de l'iconographie orientale, Michael Cimino confirme son sens du récit classique, de la grande forme picturale et de l'épopée intimiste. Entre violence et chaos urbain, le cinéaste de Voyage au bout de l'enfer nous entraîne dans un univers tissé de mensonges et de règlements de compte, une quête aride vers la rédemption.

Réalisateur : Michael CIMINO

Scénario : Michael CIMINO, Oliver STONE

Avec : Mickey ROURKE, John LONE, Ariane, Leonard TERMO

Musique : David MANSFIELD

Directeur de la photographie : Alex THOMSON

Montage : Noëlle BOISSON, Françoise BONNOT

Décors : Wolf KROEGER

Producteur : Dino DE LAURENTIIS

Production : Metro Goldwyn Mayer (MGM)

 

 

 

Réalisateur
Michael CIMINO

Michael CIMINO

En trente ans, Michael CIMINO n’aura réalisé que sept films. Parmi ceux-ci, trois chefs-d’œuvre indiscutables (Voyage au bout de l’enfer, La porte du Paradis, L’année du dragon) et de nombreux Oscar à la clé.
En moins de dix ans, le cinéaste originaire de New York brise le silence, et porte un regard sans concession sur une Amérique chaotique, corrompue par la débâcle vietnamienne, en proie aux désillusions et à la violence urbaine. Son cinéma, CIMINO le considère comme intimiste, souvent regroupé sur de petites communautés. Pourtant, la forme ressemble d’avantage aux grandes fresques issues du classicisme hollywoodien, aux productions flamboyantes de David O. SELZNICK (Autant en emporte le vent) ou, plus proche de nous, à la mégalomanie illuminée de Francis Ford Coppola (Apocalypse Now, Coup de cœur).
La marque du génie sans aucun doute…

 

 

 

 

Votre avis

colmar (Invité)

l'un des très très grands films de la fin du XXe siècle. beauté des comédiens, fulgurance du filmage, intensité du découpage, violence des sentiments, tristesse de la musique, un film qui affirme toutes les cinq minutes que le cinéma est supérieur au reste

Photos

 

Kit Pro

 

Soyez le premier à devenir
fan de ce film.