ÉTALON NOIR, L’

ÉTALON NOIR, L’
(The Black stallion)

Un film de Caroll BALLARD | Aventure | États-Unis | 1979 | 120mn

Vote 0

Alors qu’il voyage en compagnie de son père, le jeune Alec Ramsey se retrouve sur un paquebot qui fait naufrage en pleine mer. Le garçon est sauvé par un bel étalon noir. Tous les deux échouent, épuisés, sur une île déserte. De nouveau, le cheval sauve la vie de l’enfant en le protégeant de l’attaque d’un serpent. Alec tente dès lors d’apprivoiser ce nouveau compagnon, qu’il surnomme Black en raison de sa couleur noire. Pendant plusieurs jours, tous les deux tentent de survivre sur cette terre brûlée par le soleil, jusqu’à ce qu’un bateau parvienne enfin à les repérer et à les ramener aux Etats-Unis. Là, Alec fait la connaissance d’un vieux dresseur de chevaux : ce dernier, impressionné par la puissance du cheval, décide d’apprendre à son jeune maître le métier de jockey.

Sortie en salles le 30 janvier 2002

En 1941, un jeune étudiant du nom de Walter Farley imagine un récit qui mêle à la fois son goût pour les voyages lointains et sa passion pour les chevaux. En effet, bien qu'ayant grandi au milieu des buildings de New York, il est souvent allé rendre visite à son oncle, un entraîneur de course hippiques, qui lui a transmis son savoir. C'est ainsi que naît ce qui va devenir un classique de la littérature enfantine : L'Etalon noir.

L'auteur décide dès lors de suivre ses personnages à travers ce qui s'impose comme l'une des plus longues sagas de l'histoire du roman. Le Retour de l'Etalon Noir puis Le Fils de l'Etalon Noir ajoutent de nouvelles péripéties pour le jeune héros Alec Ramsey et son fidèle Black. Les titres continuent de paraître tout au long des années 40, 50, 60, 70 et même 80.

En tout, on compte presque une vingtaine de titres qui invitent à l'évasion ! Mais la série de l'Etalon Noir est aussi marquée par un autre tandem de personnages : Steve Duncan et son cheval Flamme. Tous les deux voient le jour en 1948 pour des aventures qui s'interlacent entre celles de leurs predécesseurs.

A chaque nouvelle sortie, tous les livres connaissent un grand succès en librairie. Le secret d'une réussite ? Peut-être tient-elle à cette âme d'enfant avec laquelle Walter Farley a su écrire chacun de ses romans, communiquant sa curiosité, son enthousiasme.

Réalisation : Carroll BALLARD

Scénario : Melissa MATHISON, Jeanne ROSENBERG & William D.WITTLIFF d'après le roman de Walter FARLEY

Avec : Kelly RENO, Mickey ROONEY, Teri GARR, Clarence MUSE & Hoyt AXTON

Musique : Carmine COPPOLA & Shirley WALKER

Montage : Robert DALVA

Directeur de la photographie : Caleb DESCHANEL

Production : Omni Zoetrope

Producteurs : Francis COPPOLA, Fred ROOS & Tom STERNBERG

 

 

 

 

 

 

Votre avis

Soyez le premier à donner votre avis sur ce film.

Photos

 

Kit Pro

 

Soyez le premier à devenir
fan de ce film.