Quatrième adaptation du célèbre roman de Frances H. Burnett (La Petite princesse), Le Petit Lord Fauntleroy possède tout le charme de la littérature enfantine. Costumes et décors, parfaitement dans l’ère du temps, apportent au récit une dimension magique et colorée. Magnifiquement interprété par le jeune Ricky Schroder (Le Champion), ce Petit Lord trouve en la personne de Alec Guinness (La Guerre des étoiles) un comte de Dorincourt imposant et subtil. Un grand classique pour toute la famille !
Alec Guinness, un acteur immense
On ne présente plus Alec Guinness, grand acteur britannique du répertoire shakespearien. D’abord acteur de théâtre, il apparaît sur grand écran dès 1946. Parmi la cinquantaine de films qui jalonnent sa carrière figurent de nombreux chefs-d’œuvre dont Le Pont de la rivière Kwaï (David Lean, 1957), Docteur Jivago (David Lean, 1965) et La Route des Indes (David Lean, 1984). Son rôle le plus connu demeure celui d’Obi-Wan Kenobi dans la trilogie Star Wars de George Lucas.
Un grand classique de la littérature enfantine
En novembre 1885 paraît aux Etats-Unis le premier épisode du Petit Lord Fauntleroy dans St. Nicholas magazine. Cette histoire est un succès immédiat et bénéficie d’une publication sous forme de roman dès l’année suivante. L’impact fut tel que les mères de la bourgeoisie américaine imposèrent à leurs fils le « look petit Lord » jusque dans les années 1930 : costume de velours, col à lacet et, surtout, des cheveux bouclés. Devenu depuis un best-seller de la littérature enfantine, ce classique a ému et continue d’émerveiller des générations de jeunes lecteurs.
Un incontournable écrivain de la littérature anglophone
Frances Hodgson Burnett est l’un des auteurs majeurs de la littérature pour enfants anglophone, notamment grâce à des classiques comme La Petite Princesse (1905), Le Jardin Secret (1911) et, bien sûr Le Petit Lord Fauntleroy (1886). Pour ce dernier roman, elle s’est particulièrement inspirée de sa vie personnelle. En effet, enfant, elle a fait le voyage inverse de celui-ci de Cédric puisqu’elle a émigré d’Angleterre aux Etats-Unis à l’âge de 15 ans, après la mort de son père. De plus, le personnage du petit Lord n’est autre que son propre fils, Vivian Burnett.
Une œuvre prolongée sur grand écran et à la télévision
L’héritage de l’œuvre de Frances Hodgson Burnett est particulièrement visible à travers les nombreuses adaptations de ses livres au cinéma et à la télévision. En effet, il existe pas moins de sept films basés sur Le Petit Lord Fauntleroy, dont le superbe classique de 1936 avec Freddie Bartholomew et Mickey Rooney. L’animation japonaise s’est également emparée de cette histoire intemporelle avec la série Le Petit Lord (1988) qui a suivi l’adaptation, tout aussi culte, de La Petite Princesse (Princesse Sarah, 1985).