HAUTS DE HURLEVENT, LES

HAUTS DE HURLEVENT, LES
(Arashi ga oka)

Un film de Kijû YOSHIDA | Drame | Japon | 1988 | 125mn

Vote 0

Au Moyen Âge, durant l'ère Kamakura. La famille Yamabe vit sur les flancs d'un volcan pour y honorer le dieu du feu. Elle est scindée en deux branches : l'une occupe la Demeure de l'Est, l'autre, celle de l'Ouest. Un jour, le chef de la branche de l'Est ramène de la capitale un jeune orphelin au visage étrange. Parce qu'il ressemble à un « démon », le chef le prénomme Onimaru, et décide de l'élever comme son fils cadet…

« Je rêvais depuis longtemps d’adapter cette œuvre au cinéma. Touché par le texte de Georges Bataille sur Emily Brontë, j’en ai fait un film d’époque que j’ai transposé dans le Japon du Moyen Âge. Mais il ne s’agit pas d’une simple adaptation. Je voulais ainsi rendre exceptionnel le monde contemporain, que l’on assimile volontiers au "quotidien". Pour que le présent se révèle dans sa pureté. » ― Kijû Yoshida

Réalisation :Kijû YOSHIDA

Scénario : Kijû YOSHIDA

Avec : Yûsaku MATSUDA, Yûko TANAKA, Eri ISHIDA, Tatsurô NADAKA, Tomoko TAKABE, Masato FURUOYA, Rentarô MIKUNI

Musique : Tôru TAKEMITSU

Directeur de la photographie : Junichirô HAYASHI

Montage : Takao SHIRAE

Décors : Yoshirô MURAKI

Production : GENDAI EIGASHA

Producteurs : Sueaki TAKAOKA, Kazunobu YAMAGUCHI & Francis VON BUREN

 

 

 

Réalisateur
Kijû YOSHIDA

Kijû YOSHIDA


Artiste japonais discrètement prolixe, Kijû Yoshida a construit en cinquante ans une œuvre exigeante, sensible et érudite, dont on mesure depuis dix ans l’importance dans l’histoire du cinéma.
19 films de fiction et une centaine de documentaires, soutenus par une importante production critique, manifestent l’originalité d’un auteur rétif à toute classification, même s’il a souvent été comparé à des cinéastes européens comme Antonioni, Godard ou Bergman.

Après des études à l’université de Tokyo, où il approfondit son intérêt pour la pensée française et les théories existentialistes, Kijû Yoshida, également connu sous le nom de Yoshishige Yoshida, entre en 1955 au studio Shôchiku. Il y est repéré par Kinoshita, dont il est l’assistant jusqu’en 1960. La même année, il devient avec Bon à rien l’un des hérauts de la modernité cinématographique japonaise, aux côtés d’Oshima et de Shinoda, avec qui il forme la « Nouvelle Vague Shôchiku », à l’instar du mouvement qui bouleverse le cinéma en Europe au même moment.
Porté par la volonté d’abattre les structures usuelles, mais surtout par l’exigence de se mettre soi-même en danger (il théorise à l’époque la nécessité d’une perpétuelle « négation de soi »), Yoshida se montre un expérimentateur inlassable.
Tout en livrant de bouleversants portraits de femmes (Histoire écrite sur l’eau, Le Lac des femmes, Flamme et femme) grâce à son épouse et égérie, la célèbre actrice Mariko Okada, il renouvelle les possibilités narratives et plastiques du cinéma (Eros + Massacre, Purgatoire eroica). Une « éthique de la métamorphose », selon le théoricien Shiguéhiko Hasumi, qui le poussera à s’exiler pendant treize ans loin du Japon et du cinéma, pour visiter l’histoire de l’art mondial au fil d’une série documentaire produite par la télévision (Beauté de la beauté).

 

 

DVD - HAUTS DE HURLEVENT, LES

DVD 9 – NOUVEAU MASTER RESTAURÉ

Version Originale

Sous-Titres Français

Format 1.85 respecté – 16/9 compatible 4/3 – Couleurs

Durée du Film : 125 mn

INCLUS

. PRÉFACE DE KIJÛ YOSHIDA

. MAKING-OF

14,99 €

 

Votre avis

 

Votre avis

Soyez le premier à donner votre avis sur ce film.

Photos

 

Kit Pro

 

Kit Pro

 

Soyez le premier à devenir
fan de ce film.