Né en 1923 à Chicago, Robert Louis Fosse démarre sa carrière dans l’univers de la scène en tant que danseur. Il apparait dans quelques films, dont Give a Girl a Break de Stanley Donen, pour lesquels il participe à la mise en scène des chorégraphies. Très vite, Fosse préfère rester dans les coulisses et choisit d’être chorégraphe et réalisateur.
Sa faculté à mélanger plusieurs styles de danses telles que le jazz, le cancan, le charleston ou des danses traditionnelles, fait rapidement de lui un chorégraphe de renom, et ses œuvres rencontrent un grand succès dans tout Broadway.
Il réalise son premier film en 1969, Sweet Charity, un remake musical de Cabiria de Federico Fellini. Si ce premier film ne remporte pas le succès espéré, son deuxième film Cabaret (1972), qui traite de la montée du nazisme en Allemagne, remporte 8 Oscars. En 1974, Bob Fosse met en scène la biographie du comique Lenny Bruce, à travers laquelle il critique l’esprit bien pensant des Etats-Unis ainsi que le monde du spectacle. Lenny sera six fois nommé aux Oscars, et sera surtout la preuve que le réalisateur peut exercer son talent dans d’autres registres que la comédie musicale.
En 1980, Bob Fosse revient à ses premiers amours en se lançant dans All That Jazz (Que le spectacle commence), une super production qui sera récompensée par la Palme d’Or au Festival de Cannes. Son dernier film est Star 80, une biographie d’un jeune mannequin.
Durant toute sa carrière, Bob Fosse alterne comédies musicales théâtrales et cinématographiques, et rencontre toujours plus de succès.
Décédé en 1987, Bob Fosse a véritablement marqué le genre de la comédie musicale, et laisse derrière lui de nombreuses œuvres inoubliables.