VIKINGS, LES

VIKINGS, LES
 

Un film de Richard FLEISCHER | Aventure | États-Unis | 1958 | 115mn

Vote 0

Au Xème siècle, les Vikings sèment la terreur sur les côtes d'Angleterre. Ragnar, le chef viking, tue le roi et viole la reine. Cette dernière donne naissance à Eric qui sera capturé par les Vikings et élevé comme esclave. Devenu adulte, il affronte Einar, le fils de Ragnar, et le défigure en lançant contre lui son faucon. Quelques temps plus tard, Morgana, la future reine d'Angleterre, est enlevée par Einar qui cherche à la séduire, mais elle tombe amoureuse d'Eric.

"Aventures épiques superbement filmées par Richard Fleischer"
Bertrand Tavernier & Jean-Pierre Coursodon, 50 ans de cinéma américain

Les Vikings
possède, comme peu de films d’aventures de cette époque, un souffle épique saisissant et parvient à distiller une dimension lyrique par l’utilisation flamboyante du Technicolor et du Technirama. Tour à tour, Fleischer nous livre une multitude de tableaux tous plus saisissants et novateurs les uns que les autres. De l’arrivée des drakkars dans la brume jusqu’à la séquence finale, où perchés au bord d’une falaise, Kirk Douglas et Tony Curtis se livrent un combat éprouvant, d’une grande richesse formelle. Mais là où de nombreux réalisateurs auraient optés pour une violence crue et sans subtilité, Richard Fleischer obtient justement l’effet inverse. La tranquillité laisse place à la barbarie, mais avec lenteur et contemplation (ce que le cinéaste expérimenta, d’une autre façon, trois ans plus tôt avec Les Inconnus dans la ville). Les Vikings demeure encore aujourd’hui un modèle du genre (il aura largement influencé John McTiernan pour Le 13ème Guerrier), véritable aboutissement dans la carrière du réalisateur de La Fille sur la balançoire et de Terreur aveugle.


« Comme d’habitude chez Fleischer, la violence s’installe en catimini. Fleischer nous la présente sans avoir l’air d’y toucher. Jamais celle-ci ne s’avère une fin en soit on peut réellement parler d’un « sadisme tranquille » à son sujet. Ainsi, ici, nombre de séquences auraient pu se prêter à un étalage complaisant (le faucon qui crève l’œil de Kirk Douglas, Tony Curtis attaqué par les crabes ou la main tranchée par Frank Thring), mais Fleischer adopte un tempo mesuré, un rythme assez lent, un style égal et discret pour peindre une action brutale et forte ».
Positif n°30, juillet 1959

Réalisation : Richard FLEISHER

Scénario : Calder WILLINGHAM, Dale WASSERMAN

Avec : Kirk DOUGLAS, Tony CURTIS, Ernest BORGNINEn Janet LEIGH, James DONALD, Alexander KNOX, Maxime AUDLEY

Musique : Mario NASCIMBENE

Directeur de la photographie : Jack CARDIFF

Montage : Elmo WILLIAMS

Producteur : Jerry BRESLER

Production : Bryna Productions

 

 

 

 

 

 

Votre avis

Soyez le premier à donner votre avis sur ce film.

Photos

 

Kit Pro

 

Soyez le premier à devenir
fan de ce film.