Arnold enchante les foules d'un cabaret new-yorkais, travesti en chanteuse sous le nom de Virginia Hamm. Juif et homosexuel, il a du mal à faire accepter à sa mère les fantaisies de son mode de vie. Un soir, il rencontre Ed, son premier véritable amour. Mais celui-ci s’avère être un bisexuel qui le partage avec une femme ! Un an plus tard, Arnold se console dans les bras d’Alan, jeune amant tendre, jusqu’à un nouveau bouleversement…
Sortie en salles le 13 mai 2009
Une torch song est une chanson qui brûle d’un amour sans retour. Ces trois romances langoureuses et amères résonnent du fond d’un cabaret gay en marge de Broadway.
Adapté de la pièce semi-autobiographique d'Harvey Fierstein, qui obtint les Tony du meilleur acteur et de la meilleure pièce et fut à l'affiche à Broadway pendant trois ans, Torch Song Trilogy est un film culte, regard à fleur de peau sur la condition homosexuelle pendant les années 1970. En trois volets, plusieurs histoires fusionnelles d’amour et de famille marquent la vie d’Arnold, tour à tour heureuses et cruelles. Réalisé en 1988, le film est d’une grande modernité, traitant avec humour et lucidité divers sujets brûlants tels que les rapports amoureux entre hommes, l’homoparentalité ou le poids de la tradition vis-à-vis de la différence sexuelle. Mis à nu par la crudité des dialogues et des situations, les comédiens illuminent cette trilogie flamboyante, de Matthew Broderick en ange moderne à Anne Bancroft en mère possessive, sans oublier Harvey Fierstein et ses tirades enflammées.
Réalisation : Paul BOGART
Scénario : Harvey FIERSTEIN
Avec : Harvey FIERSTEIN, Anne BANCROFT, Matthew BRODERICK
Directeur de la photographie : Mikael SALOMON
Montage : Nicholas C. SMITH
Décors : Richard HOOVER
Costumes : Colleen ATWOOD
Producteur : Howard GOTTFRIED
Production : New Line Cinema, Howard GOTTFRIED/Ronald K. FIERSTEIN Production