GRAND_AMOUR__LE_4c0536a1c1511.jpgGRAND_AMOUR__LE_4c0536a1c1511.jpg

GRAND AMOUR, LE

Un film de Pierre ÉTAIX | comedie | France | 1969 | 87mn

Pierre est marié avec Florence. Tout va bien dans son couple et son travail. Directeur dans l'usine de son beau-père, il passe ses journées à signer des chèques ou ses soirées à regarder la télé. Les années passent, monotones, et quand arrive une nouvelle et jeune secrétaire, il en tombe amoureux et se met à rêver...

Quatrième long métrage de Pierre Étaix, tourné après Tant qu’on a la santé (1966), Le Grand Amour est coécrit avec Jean-Claude Carrière. C’est aussi le premier long métrage en couleurs d’Étaix. Le film sort en salles en 1969 et obtient le Grand Prix du Cinéma Français. Endommagé par le temps et par de mauvaises conditions de stockage, les éléments originaux et de tirage étaient dégradés. Les outils photochimiques et numériques ont permis de retrouver la texture originale des images et en particulier les couleurs d’origine ainsi que  la richesse sonore du film.

 

« Un gag toutes les dix secondes. Le charme, la finesse, la drôlerie mêmes. (…) Pierre Étaix, âme fragile, cœur timide qui, de film en film aime, soupire et nous attendrit. De toutes ses interprétations, de toutes ses réalisations, Le Grand Amour est l’œuvre la plus achevée, la plus comique, la plus poétique. »        François Mauriac

 

• Grand Prix du Cinéma Français
• Prix de l’Office Catholique au Festival de Cannes
• Prix d’interprétation au Festival International de Panama

 

 

En salles à partir du 7 juillet 2010

Voir les autres films de Pierre ÉTAIX :

Longs métrages :
LE SOUPIRANT
YOYO
TANT QU'ON A LA SANTÉ
PAYS DE COCAGNE

Courts métrages :
RUPTURE
HEUREUX ANNIVERSAIRE
EN PLEINE FORME

                                                                                                                                                                                                                                                         

Réalisation : Pierre ÉTAIX

Scénario : Pierre ÉTAIX, Jean-Claude CARRIÈRE

Avec : Pierre ÉTAIX, Nicole CALFAN, Annie FRATELLINI, Louis MAÏS, Alain JANEY, Micha BAYARD, Magali CLÉMENT, Jean-Pierre HELGA

Musique : Claude STIEREMANS

Directeur de la photographie : Jean BOFFETY

Montage : Henri LANOË

Décors : Daniel LOURADOUR

Son : Jean BERTRAND

Producteur : Paul CLAUDON

        
        
        


        
                    
Réalisateur
Rainer Werner FASSBINDER

Pierre ÉTAIX

S’il fallait en un mot résumer la vie et l’œuvre de Pierre Étaix, celui de « clown » vient très vite à l’esprit. Son travail au cirque, au music-hall, au cinéma, ses écrits et son œuvre picturale témoignent qu’il est le digne héritier d’une longue tradition clownesque qu’il a su prolonger jusque dans ses films, comme ses prédécesseurs, de Charlie Chaplin à Buster Keaton, l’avaient fait en leur temps.

Dessinateur, gagman, musicien, metteur en scène, décorateur de théâtre, mime, cinéaste, homme de télévision, poète, Étaix démarre sur les planches qu’il ne quittera jamais. Mais il est fasciné par le grand écran qu’il découvre d’abord en travaillant avec Jacques Tati, auquel il apporte sa touche très personnelle à travers ses dessins et accessoires.
Il se lance, au début desannées 1960, avec son ami Jean-Claude Carrière, dans la réalisation. C’est le début de 10 ans de collaboration qui donnent naissance à 5 longs métrages et 3 courts qui parcourront le monde jusqu’au moment où, conséquences des contrats et des batailles juridiques, les films ne pourront plus être visibles.

Aujourd’hui, alors que l’imbroglio vient d’être résolu et qu’Étaix a récupéré les droits de ses films, le monde entier va enfin pouvoir redécouvrir ces chefsd’œuvre poétiques et burlesques, en version restaurée !

 

Soyez le premier à donner votre avis sur ce film

569.jpg569.jpg

569 2.jpg569 2.jpg

569 1.jpg569 1.jpg