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LOLA, UNE FEMME ALLEMANDE

(Lola)

Un film de Rainer Werner FASSBINDER | Comédie dramatique | Allemagne | 1981 | 113mn

À la fin des années cinquante, dans une petite ville de Bavière, l’affrontement entre l’urbaniste Bohm et Schuckert, l’entrepreneur qui gère tous les chantiers de la ville, enrichi grâce au marché noir de l’après-guerre. Entre les deux hommes, la question du bien public, la morale de l’argent et du « boom économique » et… Lola, prostituée et strip-teaseuse à la Villa Fink.

Sortie en salles le 06 octobre 2004
Sortie en Coffret DVD le 06 avril 2005

"Les années cinquante m'ont toujours passionné. A cette époque, la grande affaire, c'était la reconstruction. L'aventure d'un directeur des travaux publics éclairait mieux le moment. L'idée de la putain nous est venue par la suite, lorsque nous avons découvert que les années 50 à 60 furent en réalité parmi les plus immorales de l'histoire allemande. Il y avait naturellement une morale, hypocrite et bigotte. Mais les gens partageaient un amoralité implicite et acceptée. La reconstruction ne pouvait être menée à terme qu'à condition de ne pas trop regarder aux bavures. Une fille, qui pour différentes raisons est devenue prostituée, s'insère très bien dans notre représentation de cette époque."
R.W. FASSBINDER (1981)

"Lola est une femme typique de l'après-guerre, une femme dans un pays qui veut oublier les ruines et flaire la richesse. Une femme dans une période où, à l'arrivée du bien-être, personne ne veut rater le coche. Lola aime bien sentir l'argent, boire du champagne. Pendant la guerre, les femmes ont été amenées à prendre des responsabilités et, en même temps, elles, à qui on avait enseigné qu'il faut faire des enfants pour le bonheur du peuple,  ont vu leurs enfants mourir. Elles ne pouvaient plus croire à toutes ces valeurs, mais le retour des hommes les a rejetées dans leur fonction de ménagère. Ménagère ou prostitée, Lola est contrainte à la deuxième situation, mais rêve de le première.
Je ne trouve pas que Lola soit érotique, c'est une femme qui se trouve au bord d'un précipice social et psychologique."

Barbara SUKOWA, interprète de Lola

Réalisation : Rainer Werner FASSBINDER

Scénario : Rainer Werner FASSBINDER, Peter MÄRTHESHEIMER & Pea FROHLICH

Interprétation : Barbara SUKOWA, Armin MUELLER-STAHL, Mario ADORF & Matthias FUCHS

Musique : Peer RABEN

Montage : Juliane LORENZ

Décors : Raul GIMENEZ

Directeur de la photographie : Xaver SCHWARZENBERGER

Production : Rialto Film, Trio Film & Westdeutscher Rundfunk (WDR)

Producteur : Horst WENDLANDT

            
            
    Réalisateur
    Rainer Werner FASSBINDER

    Rainer Werner FASSBINDER


    Né à Munich en 1945, R.W. Fassbinder grandit seul avec sa mère dans l’Allemagne d’aprèsguerre.

    Bien que passionné de cinéma, il s’intéresse d’abord au théâtre et fonde sa propre compagnie, l’Anti Teater, après une première expérience infructueuse. C’est avec cette troupe qu’il réalise ses deux premiers films en 1969. Dans les années 1970, il alterne frénétiquement les productions pour le cinéma, le théâtre et la télévision.
    De 1978 à 1982, il tourne les films qui connaissent le plus grand succès : Le Mariage de Maria Braun en 1978, Lola, une femme allemande en 1981 et Le Secret de Veronika Voss en 1982 qui obtient l’Ours d’or au festival de Berlin.

    En l'espace de treize années, il est l'auteur d'une quarantaine de films pour la télévision et le cinéma.

    Inspirée par l’œuvre de Douglas Sirk, sa production explore essentiellement tous les aspects du mélodrame imprégné de l’Allemagne post-hitlérienne et américanisée des années 1950. Il demeure l’un des plus grands réalisateurs allemands et sa disparition est souvent assimilée à la fin du Nouveau Cinéma allemand.

    En 1980, il adapte Berlin Alexanderplatz pour la télévision, une oeuvre hors normes qui apparaît déjà comme l’aboutissement de sa carrière.

    BIO-FILMOGRAPHIE


    1945
    Le 31 mai, naissance de Rainer Werner Fassbinder à Bad Worishofen (Bavière).

    1964
    Fassbinder interrompt ses études et exerce différents métiers, tout en suivant des cours au Fridl-Leonhard-Studio à Munich.

    1965-1966

    Le Clochard et Le Petit Chaos, ses premiers courts-métrages.

    1967
    Fassbinder rejoint l'Action Theater. Premières mises en scène au théâtre.

    1968
    Fassbinder écrit ses premières pièces. En mai, dissolution de l'Action Theater et création d'une nouvelle troupe, l'Antitheater, composée de fidèles de Fassbinder : Kurt Raab, Peer Raben, Hanna Schygulla, etc...

    1969
    L'Amour est plus froid que la mort, Le Bouc, Les Dieux de la Peste, Pourquoi Monsieur R. est-il atteint de folie meurtrière ?

    1970
    Mariage de Fassbinder et Ingrid Caven.
    Rio das Mortes, Le Café, Whity, Le Voyage à Niklashausen, Le Soldat Américain, Prenez garde à la sainte putain, Pionniers à Ingoldstadt

    1971
    Fassbinder fonde sa société de production, Tango Films.
    Le Marchand des quatre saisons

    1972
    Divorce de Rainer Werner Fassbinder et Ingrid Caven.
    Les Larmes amères de Petra von Kant, Gibier de passage, Huit heures ne font pas un jour, Liberté à Brême

    1973
    Le Monde sur le fil, Nora Helmer, Tous les autres s'appellent Ali

    1974
    Fassbinder prend la direction du Theater am Turm de Francfort pour un an.
    Effi Briest, Le Droit du plus fort, Comme un oiseau sur le fil

    1975
    Maman Küsters s'en va au ciel, Peur de la peur

    1976
    La pièce Der Müll, die Stadt une der Tod fait scandale. Fassbinder est accusé d'antisémitisme. Il retire la pièce de l'affiche et interdit qu'elle soit jouée de son vivant.
    Je veux seulement qu'on m'aime, Le Rôti de Satan, Roulette chinoise

    1977
    La Femme du chef de gare, Femmes à New York, Despair

    1978
    L'Allemagne en automne, Le Mariage de Maria Braun, L'Année des treize lunes

    1979
    La Troisième Génération

    1980
    Berlin Alexanderplatz, Lili Marleen

    1981
    Lola, une femme allemande, Théâtre en transe, Le secret de Veronika Voss

    1982
    Querelle
    Le 10 juin, mort de Fassbinder à Munich.

     

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