PAIN__AMOUR_ET_F_51dfd01a9c13c.jpgPAIN__AMOUR_ET_F_51dfd01a9c13c.jpg

PAIN, AMOUR ET FANTAISIE

(Pane, amore e fantasia)

Un film de Luigi COMENCINI | Comedie | Italie | 1953 | 90mn | N&B

Le maréchal des logis Antonio Carotenuto est affecté dans un petit village des Abruzzes. Vieux beau encore vert, il court après plusieurs lièvres dont « Fantassine la piquante », la plus belle et la plus pauvre du pays, qui ne possède que son âne et sa pureté d’âme. Mais celle-ci est amoureuse du jeune carabinier Pietro Stelluti, grand timide qui n’ose se déclarer. Tout cela ne manque pas de faire jaser dans cette contrée de superstitions où rien n’échappe à l’œil et aux commentaires des curieux…

En DVD et VOD le 4 septembre 2013

Triomphe commercial et grand classique du cinéma transalpin réalisé par Luigi Comencini, Pain, amour et fantaisie présente un réjouissant imbroglio amoureux sur fond de satire villageoise. La bouffonnerie de Vittorio de Sica et la gouaille de Gina Lollobrigida – qui tient ici son meilleur rôle – apportent légèreté et saveur à cette caricature fine d’intrigues de village. Entre néoréalisme et comédie à l’italienne, Pain, amour et fantaisie est un alliage parfait de délicatesse et de causticité, de grâce et de rusticité.

Réalisation : Luigi COMENCINI
Scénario : Ettore M. MARGADONNA et Luigi COMENCINI
Dialogues : Ettore M. MARGADONNA
Avec : Vittorio DE SICA, Gina LOLLOBRIGIDA, Marisa MERLINI, Virgilio RIENTO, Tina PICA, Maria PIA CASILIO, Roberto RISSO, Memmo CAROTENUTO, Vittoria CRISPO
Musique : Alessandro CICOGNINI
Directeur de la photographie : Arturo GALLEA, A.I.C.
Décors : Ugo PERICOLI
Montage : Mario SERANDREI
Producteur exécutif  :  Marcello GIROSI

CE FILM A ÉTÉ RESTAURÉ AVEC LE CONCOURS DE L’ASSOCIAZONE PHILIP MORRIS PROGETTO CINEMA. EN COLLABORATION AVEC LA FONDAZIONE SCUOLA NAZIONALE DI CINEMA, LA CINETECA NAZIONALE DI CINEMA ET TITANUS.

logo-transfuge         logo-dvdclassik

Avec la participation du Centre Culturel Italien   logo-cci
        
        
Réalisateur
Rainer Werner FASSBINDER

Luigi COMENCINI


L’Incompris est probablement l’un des meilleurs films de Luigi Comencini. C’est aussi le plus emblématique de son style à la fois discret et puissant.

Ce cinéaste italien, qui compte parmi les plus connus des années soixante-dix, a été particulièrement inspiré par le thème de l’enfance : Casanova, un adolescent à Venise (1969) et Un enfant de Calabre (1987) sont deux réussites en la matière.

Mais cet homme éclectique, auteur d’une cinquantaine de longs métrages, a également signé des comédies gentiment libertines (Pain, amour et fantaisie en 1953 suivi de Pain, amour et jalousie en 1954) et de nombreuses satires de la société italienne de l’époque (L’Argent de la vieille en 1972 ou Le Grand embouteillage en en 1978).
A travers deux films majeurs, il est aussi parvenu à retracer une fresque politico-sociale de son pays à deux moments clé de son Histoire : La Grande pagaille (1960), un drame de la guerre situé en 1943, et La Ragazza (1963), qui démarre dans l’immédiate après-guerre. Il a fait jouer les meilleurs acteurs du cinéma italien : Marcello Mastroianni, Vittorio De Sica, Ugo Tognazzi, Alberto Sordi, Gina Lollobrigida ou Claudia Cardinale.

 

PAIN, AMOUR ET FANTAISIE
Sortie le 4 septembre 2013

DVD 9 – NOUVEAU MASTER RESTAURÉ
Version Originale / Version Française
Sous-titres Français
Format 1.33 respecté
4/3 – Noir & Blanc

SUPPLÉMENTS

. L’INCROYABLE HISTOIRE DE "PAIN, AMOUR ET FANTAISIE"
(16 mn)

Luigi Comencini commence le tournage de son film en 1953. Il n’est cependant pas convaincu par son travail et menace de quitter le plateau. Récit à la première personne d’une aventure rocambolesque qui donnera naissance à l’un des classiques de la comédie à l’italienne.

. BANDE-ANNONCE

17,05 €

Soyez le premier à donner votre avis sur ce film

pain-amour-et-fantaisie-comencini-3.jpgpain-amour-et-fantaisie-comencini-3.jpg

pain-amour-et-fantaisie-comencini-2.jpgpain-amour-et-fantaisie-comencini-2.jpg

pain-amour-et-fantaisie-comencini-1.jpgpain-amour-et-fantaisie-comencini-1.jpg