PETIT_LORD_FAUNT_52ab18593ba4c.jpgPETIT_LORD_FAUNT_52ab18593ba4c.jpg

PETIT LORD FAUNTLEROY, LE

(Little Lord Fauntleroy)

Un film de Jack GOLD | Jeune-public | Royaume-Uni | 1980 | 99mn

Cedric Errol vit modestement avec sa mère à New York. Petit garçon joyeux et très mûr pour son âge, il a pour meilleurs amis un cireur de chaussures et un épicier aux idées anti-conservatrices. Tout va pour le mieux dans la vie de Cedric lorsqu’un messager arrive à New York pour lui annoncer qu’il est le descendant d’une riche famille anglaise. Son grand-père, le comte de Dorincourt, l’invite à s’installer chez lui en Angleterre. L’accueil est plutôt froid et le jeune Cedric est aussitôt séparé de sa mère. Il doit maintenant accepter sa nouvelle vie, celle d’un petit Lord…

Sortie au cinéma le 12 février 2014 en version restaurée inédite.

Quatrième adaptation au cinéma du roman de Frances H. Burnett (La Petite Princesse), extrêmement populaire outre-Atlantique depuis sa parution en 1886, Le Petit Lord Fauntleroy possède tous les charmes de la littérature pour enfants. Les costumes et les décors, parfaitement dans l’ère du temps, brossent un univers étriqué et parfois cocasse de la vieille aristocratie anglaise – personnifiée par le comte de Dorincourt, incarné par l’immense Alec Guinness (Noblesse oblige, La Guerre des étoiles) – que vient revivifier le malicieux personnage du petit Lord, interprété avec justesse par le jeune Ricky Schroder (Le Champion). Empreint d’humour et de tendresse, Le Petit Lord Fauntleroy est un beau conte sur la tolérance, la générosité et la grandeur d’âme qui ravira petits et grands. Un grand classique à découvrir dans sa splendide version restaurée !

FRANCES H. BURNETT : LA "MÈRE" DU PETIT LORD FAUNTLEROY
Frances Hodgson Burnett est née en Angleterre en 1849. Son père meurt alors qu’elle est seulement âgée de quatre ans, laissant sa famille dans une extrême pauvreté. À 16 ans, la jeune Frances émigre aux États-Unis, dans l’état du Tennessee. Elle épouse quelques années plus tard un médecin américain et mène dès lors une vie aisée, partageant son temps entre l’Angleterre et les États-Unis. Elle est l’une des pionnières du roman pour enfants, notamment grâce au succès de son premier livre, Le Petit Lord Fauntleroy – son fils Vivian ayant servi de modèle pour le personnage de Cedric. Elle est également l’auteur de La Petite Princesse (1888) et du Jardin secret (1911). Elle meurt en 1924 aux États-Unis à l’âge de soixante-quatorze ans.

UN SUCCÈS OUTRE-ATLANTIQUE
Le Petit Lord Fauntleroy a été un véritable succès lors de sa parution aux États-Unis. Les aventures de Cedric ont d’abord été publiées sous forme de feuilleton dans le journal St. Nicholas Magazine. Elles susciteront un véritable engouement et seront finalement publiées un an plus tard sous forme de livre – joliment illustré par le dessinateur américain Reginald B. Birch. Une nouvelle mode s’est alors instaurée au sein de la bourgeoisie américaine : le « look Petit Lord ». Les petits garçons de bonne famille se sont mis à porter un costume de velours, un col à lacet et même les cheveux bouclés. Cette mode sera à l’honneur jusqu’aux années 1930.

LES ADAPTATIONS DU PETIT LORD FAUNTLEROY À L’ÉCRAN
Le Petit Lord Fauntleroy a été adapté pour la première fois au cinéma en 1914. Il y eut en 1921 un autre film dans lequel le personnage du Petit Lord était interprété par une femme. C’est l’actrice de 29 ans Mary Pickford – célèbre pour avoir tourné de nombreuses fois avec D. W. Griffith – qui endossa le rôle, ainsi que celui de la mère de Cedric. La première adaptation parlante du Petit Lord Fauntleroy fut réalisée par l’Américain John Cromwell en 1936. Ce n’est qu’en 1980 – soit près de 45 ans plus tard – que Ricky Schroder donna ses traits au Cedric du cinéaste Jack Gold. Ce sera le dernier grand film du Petit Lord Fauntleroy, mais non la dernière adaptation : il y aura notamment un manga japonais, une série anglaise et deux téléfilms allemands. À travers toutes ces adaptations, le Petit Lord Fauntleroy continue à émerveiller de nouvelles générations d’enfants.

Réalisation : Jack GOLD

Scénario : Blanche HANALIS d’après le roman de Frances H. BURNETT

Avec : Ricky SCHRODER, Alec GUINNESS, Eric PORTER, Colin BLAKELY & Connie BOOTH

Musique : Allyn FERGUSON

Directeur de la photographie : Arthur IBBETSON

Montage : Keith PALMER

Producteur : Norman ROSEMONT

Production : Norman Rosemont Productions

        
        
        


        
                

        
        
DVD - PETIT LORD FAUNTLEROY, LE
DVD 9 – NOUVEAU MASTER RESTAURÉ
Version Originale / Version Française
Sous-Titres Français
Format 1.33 respecté - 4/3 – Couleurs

 

 

BONUS :

.Le Petit Lord Fauntleroy (98 mn)

L’adaptation au cinéma de 1936 avec Mickey Rooney et Freddie Bartholomew. Un grand classique !

17,05 €

Soyez le premier à donner votre avis sur ce film

le-petit-lord-fauntleroy-3.jpgle-petit-lord-fauntleroy-3.jpg

le-petit-lord-fauntleroy-2.jpgle-petit-lord-fauntleroy-2.jpg

le-petit-lord-fauntleroy-1.jpgle-petit-lord-fauntleroy-1.jpg