POINT DE CHUTE

Un film de Robert HOSSEIN | Thriller | France | 1970 | 81mn | Couleurs et N&B | 1.66:1

La jeune Catherine est victime d’un violent kidnapping à la sortie du lycée. La voilà désormais séquestrée dans une cabane isolée au bord de la mer le temps d’obtenir la rançon du rapt. C’est Vlad, dit « le Roumain », qui est chargé de la surveiller. En dépit de leurs différences et malgré l’horreur de la situation, certains liens vont se nouer entre la jeune fille de bonne famille et le voyou apparemment sans scrupules. Lorsque les complices de Vlad lui ordonnent de tuer la lycéenne, celui-ci va devoir faire un choix…
Au cinéma le 13 juin en version restaurée 4K inédite
dans le cadre de la rétrospective JOHNNY EN 3 FILMS
 
AVEC LE THRILLER "POINT DE CHUTE", JOHNNY S’ILLUSTRE BRILLAMMENT
DANS UN NOUVEAU REGISTRE
 
C’est peu de temps après le tournage du Spécialiste que Johnny Hallyday se lance dans ce nouveau rôle à contre-emploi, confirmant son statut d’acteur majeur dans le paysage cinématographique français. Thriller psychologique âpre et brutal tourné sous forme de flash-back – les parties se déroulant au présent sont filmées dans un superbe noir et blanc –, Point de chute est un quasi huis clos à l’atmosphère électrisante situé sur une plage vendéenne déserte. Ses acteurs sont d’une présence envoûtante : Robert Hossein, sous la double casquette d’acteur et réalisateur, la débutante Pascale Rivault (La Bête de Walerian Borowczyk) et le vétéran Robert Dalban (Les Tontons flingueurs, Fantômas). Quant à Johnny, il est tout simplement parfait dans ce rôle quasi mutique de voyou au grand coeur, où la communication passe par le regard et les gestes. Robert Hossein fut tellement impressionné par l’intensité de son regard qu’il déclara : « Pour filmer les yeux de Johnny Hallyday, j’ai utilisé 10 000 mètres de pellicule ». Point de Chute est une oeuvre majeure dans la filmographie de la star, à contempler pour la première fois dans sa restauration 4K.
un film de Robert HOSSEIN
avec Johnny HALLYDAY, Robert HOSSEIN, Pascale RIVAULT, Albert MINSKI, Robert DALBAN
scénario et adaptation Claude DESAILLY et Robert HOSSEIN
dialogues de André et Georges TABET
directeur de la photographie Daniel DIOT
musique André HOSSEIN
montage Jacqueline THIEDOT
 
VISA : 36 976
 
POINT DE CHUTE A ÉTÉ RESTAURÉ EN 4K À PARTIR DU NÉGATIF IMAGE ET DU MAGNÉTIQUE FRANÇAIS. TRAVAUX NUMÉRIQUES RÉALISÉS EN 2017 PAR LE LABORATOIRE VDM.
        
        

Soyez le premier à donner votre avis sur ce film