[Recherche avancée]

Qu’il est étrange de s’appeler Federico

Che Strano chiamarsi Federico

Un film de Ettore Scola

QUAND UN GRAND RÉALISATEUR ITALIEN RACONTE LE PLUS MYTHIQUE DE TOUS LES CINÉASTES

Qu’il est étrange de s’appeler Federico est un film hommage à Federico Fellini, à son art et à sa personnalité. Le cinéaste Ettore Scola fait revivre leur rencontre au sein du journal satirique Marc’Aurelio dans les années 1950, leurs amis communs – parmi lesquels Marcello Mastroianni – et surtout le plaisir partagé de faire des films…

Documentaire - Italie - 2013 - 93 min - Couleurs - 1.85:1 - VOSTF - Visa n° 139936

  • À propos

    Au cinéma le 9 juillet 2014

    « J’avais envie de parler avec Federico. De convoquer des souvenirs, de retrouver des conversations, des documents, des dessins qu’il avait faits. […] On riait beaucoup avec Federico. De la vie, du monde et de lui-même. »
    Ettore Scola

    À l’occasion des vingt ans de sa disparition, Qu’il est étrange de s’appeler Federico retrace l’incroyable parcours de l’immense réalisateur italien Federico Fellini, et notamment la grande histoire d’amitié qu’il partagea avec Ettore Scola, son compatriote cinéaste de onze ans son cadet. Après dix années d’absence dans le paysage cinématographique, le réalisateur d’Affreux, sales et méchants revient derrière la caméra pour évoquer celui qui fut à la fois son mentor et son ami, et dont le parcours fut souvent entremêlé avec le sien – de leurs débuts au sein du journal Marc’Aurelio à leur consécration mondiale en tant que cinéastes, en passant par leur amitié commune avec Marcello Mastroianni. Pour réaliser ce film hommage, Ettore Scola privilégie une esthétique forte et atypique puisque son oeuvre est à la croisée du film documentaire, présentant de nombreux documents d’archives, et du film de reconstitution quasi expérimental – avec les petits-fils de Scola pour jouer les rôles des deux cinéastes dans leur jeunesse. Acclamé à la Mostra de Venise de 2013, Qu’il est étrange de s’appeler Federico raconte de la plus belle et de la plus inventive des façons la vie et la carrière extraordinaire d’une légende du cinéma, Federico Fellini.

  • Crédits

    Réalisation : Ettore SCOLA
    Scénario : Ettore SCOLA, Paola SCOLA, Silvia SCOLA
    Avec : Tommaso LAZOTTI, Maurizio DE SANTIS, Giacomo LAZOTTI, Giulio FORGES DAVANZATI
    Musique : Andrea GUERRA
    Directeur de la photographie : Luciano TOVOLO
    Décors : Luciano RICCERI
    Montage : Raimondo CROCIANI
    Producteur exécutif : Guido SIMONETTI

  • Kit pro