RUPTURE_4c052db516373.jpgRUPTURE_4c052db516373.jpg

RUPTURE

Un film de Pierre ÉTAIX | comedie | France | 1961 | 11mn

Un homme reçoit une lettre de rupture de sa bien-aimée qui lui renvoie sa photo déchiré. L'amoureux blessé décide de répondre à cette missive. Stylo à encre, porte-plume, table de travail, timbres-poste, papier et encrier deviennent diaboliquement récalcitrants et comble de malheur, le jeune homme se retrouve éjecté par la fenêtre de son fauteuil à bascule.
• Prix FIPRESCI à Mannheim, 1961
• Grand Prix du Festival Oberhausen, 1961

En salles à partir du 7 juillet 2010


Voir les autres films de Pierre ÉTAIX :

Longs métrages :
LE SOUPIRANT
YOYO
TANT QU'ON A LA SANTÉ
LE GRAND AMOUR
PAYS DE COCAGNE

Courts métrages :
HEUREUX ANNIVERSAIRE
EN PLEINE FORME


Réalisation : Pierre ÉTAIX, Jean Claude CARRIÈRE

Scénario : Pierre ÉTAIX, Jean-Claude CARRIÈRE

Avec : Pierre ÉTAIX, Anny ELSEN, Anne-Marie ROYER

Musique : Jean PAILLAUD

Directeur de la photographie : Pierre LEVENT

        
        
Réalisateur
Rainer Werner FASSBINDER

Pierre ÉTAIX

S’il fallait en un mot résumer la vie et l’œuvre de Pierre Étaix, celui de « clown » vient très vite à l’esprit. Son travail au cirque, au music-hall, au cinéma, ses écrits et son œuvre picturale témoignent qu’il est le digne héritier d’une longue tradition clownesque qu’il a su prolonger jusque dans ses films, comme ses prédécesseurs, de Charlie Chaplin à Buster Keaton, l’avaient fait en leur temps.

Dessinateur, gagman, musicien, metteur en scène, décorateur de théâtre, mime, cinéaste, homme de télévision, poète, Étaix démarre sur les planches qu’il ne quittera jamais. Mais il est fasciné par le grand écran qu’il découvre d’abord en travaillant avec Jacques Tati, auquel il apporte sa touche très personnelle à travers ses dessins et accessoires.
Il se lance, au début desannées 1960, avec son ami Jean-Claude Carrière, dans la réalisation. C’est le début de 10 ans de collaboration qui donnent naissance à 5 longs métrages et 3 courts qui parcourront le monde jusqu’au moment où, conséquences des contrats et des batailles juridiques, les films ne pourront plus être visibles.

Aujourd’hui, alors que l’imbroglio vient d’être résolu et qu’Étaix a récupéré les droits de ses films, le monde entier va enfin pouvoir redécouvrir ces chefsd’œuvre poétiques et burlesques, en version restaurée !

 

Soyez le premier à donner votre avis sur ce film

582.jpg582.jpg