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SECRET DE VERONIKA VOSS, LE

(Die Sehnsucht der Veronika Voss)

Un film de Rainer Werner FASSBINDER | Drame | Allemagne | 1981 | 104mn

À Munich, en 1955, la rencontre entre Robert Krohn, chroniqueur sportif, et Veronika Voss, grande star de cinéma d’avant-guerre. Un rapport de fascination et de compassion s’instaure entre Robert et l’actrice déchue. Il découvre peu à peu que Veronika vit sous l’influence du Dr Katz, femme affable qui l’approvisionne en morphine dans sa clinique privée. Robert et sa femme Henriette conçoivent un plan pour faire tomber la doctoresse…

Sortie en salles le 06 octobre 2004
Sortie en Coffret DVD le 06 avril 2005

"Lola, Le Mariage de Maria Braun, Le secret de Veronika Voss, tous les films de Fassbinder sur les années cinquante portent des noms de femmes, le nom du personnage principal. Les années cinquante sont une histoire de femmes. Ce sont elles qui portent sur leurs épaules l'effort de la reconstruction de l'Allemagne au lendemain de la guerre, de même que la volonté de détruire, l'effort de guerre avait été portés, la décennie précédente, par les hommes."
Yann LARDEAU, Fassbinder, Editions Cahiers du Cinéma

"Veronika Voss, l'aventure d'une actrice du temps de Goebbels, totalement déchue en 1955, et réduite en esclavage par des médecins qui la gavent de morphine contre l'abandon de sa fortune, tandis qu'en contre-point le mark triomphant des électeurs d'Adenauer s'apprête à dissimuler sous l'abondance des fleurs l'horreur des anciens charniers. Elle a vécu, d'ailleurs, la malheureuse comédienne. Elle s'appelait Sybille Schmitz, et Fassbindera même souhaité la faire tourner. Mais elle n'était déjà plus de ce monde. Les plus belles histoires d'amour sont parfois celles où ceux qui s'aiment ne se rencontrent jamais. C'est cela, personnellement, que je vois d'abord dans cette oeuvre à la gloire de la misère, très belle, en noir et blanc, raccrocheuse et pure, Sunset Boulevard version Berlin UFA 1937, revu Von Sternberg 1932 ; cela, et Fassbinder qui semble attendre que Veronika Voss ait achevé de simuler son agonie pour en reprendre la mort à son compte, de la même façon, mais cette fois dans la réalité."
Le Figaro Magazine, 3 juillet 1982

Réalisation : Rainer WERNER FASSBINDER

Scénario : Peter MÄRTHESHEIMER, Pea FRÖHLICH, d’après une idée de Rainer WERNER FASSBINDER

Avec : Rosel ZECH, Hilmar THATE, Cornelia FROBOESS, Annemarie DÜRINGER, Armin MUELLER-STHAL

Musique : Peer RABEN

Montage : Juliane LORENZ

Décors : Rolf ZEHETBAUER

Directeur de la photographie : Xaver SCHWARZENBERGER

Production : Laura Film, Maran Film, Rialto Film, Tango Film & Trio Film

Producteur : Thomas SCHÜHLY

        
        
Réalisateur
Rainer Werner FASSBINDER

Rainer Werner FASSBINDER


Né à Munich en 1945, R.W. Fassbinder grandit seul avec sa mère dans l’Allemagne d’aprèsguerre.

Bien que passionné de cinéma, il s’intéresse d’abord au théâtre et fonde sa propre compagnie, l’Anti Teater, après une première expérience infructueuse. C’est avec cette troupe qu’il réalise ses deux premiers films en 1969. Dans les années 1970, il alterne frénétiquement les productions pour le cinéma, le théâtre et la télévision.
De 1978 à 1982, il tourne les films qui connaissent le plus grand succès : Le Mariage de Maria Braun en 1978, Lola, une femme allemande en 1981 et Le Secret de Veronika Voss en 1982 qui obtient l’Ours d’or au festival de Berlin.

En l'espace de treize années, il est l'auteur d'une quarantaine de films pour la télévision et le cinéma.

Inspirée par l’œuvre de Douglas Sirk, sa production explore essentiellement tous les aspects du mélodrame imprégné de l’Allemagne post-hitlérienne et américanisée des années 1950. Il demeure l’un des plus grands réalisateurs allemands et sa disparition est souvent assimilée à la fin du Nouveau Cinéma allemand.

En 1980, il adapte Berlin Alexanderplatz pour la télévision, une oeuvre hors normes qui apparaît déjà comme l’aboutissement de sa carrière.

BIO-FILMOGRAPHIE


1945
Le 31 mai, naissance de Rainer Werner Fassbinder à Bad Worishofen (Bavière).

1964
Fassbinder interrompt ses études et exerce différents métiers, tout en suivant des cours au Fridl-Leonhard-Studio à Munich.

1965-1966

Le Clochard et Le Petit Chaos, ses premiers courts-métrages.

1967
Fassbinder rejoint l'Action Theater. Premières mises en scène au théâtre.

1968
Fassbinder écrit ses premières pièces. En mai, dissolution de l'Action Theater et création d'une nouvelle troupe, l'Antitheater, composée de fidèles de Fassbinder : Kurt Raab, Peer Raben, Hanna Schygulla, etc...

1969
L'Amour est plus froid que la mort, Le Bouc, Les Dieux de la Peste, Pourquoi Monsieur R. est-il atteint de folie meurtrière ?

1970
Mariage de Fassbinder et Ingrid Caven.
Rio das Mortes, Le Café, Whity, Le Voyage à Niklashausen, Le Soldat Américain, Prenez garde à la sainte putain, Pionniers à Ingoldstadt

1971
Fassbinder fonde sa société de production, Tango Films.
Le Marchand des quatre saisons

1972
Divorce de Rainer Werner Fassbinder et Ingrid Caven.
Les Larmes amères de Petra von Kant, Gibier de passage, Huit heures ne font pas un jour, Liberté à Brême

1973
Le Monde sur le fil, Nora Helmer, Tous les autres s'appellent Ali

1974
Fassbinder prend la direction du Theater am Turm de Francfort pour un an.
Effi Briest, Le Droit du plus fort, Comme un oiseau sur le fil

1975
Maman Küsters s'en va au ciel, Peur de la peur

1976
La pièce Der Müll, die Stadt une der Tod fait scandale. Fassbinder est accusé d'antisémitisme. Il retire la pièce de l'affiche et interdit qu'elle soit jouée de son vivant.
Je veux seulement qu'on m'aime, Le Rôti de Satan, Roulette chinoise

1977
La Femme du chef de gare, Femmes à New York, Despair

1978
L'Allemagne en automne, Le Mariage de Maria Braun, L'Année des treize lunes

1979
La Troisième Génération

1980
Berlin Alexanderplatz, Lili Marleen

1981
Lola, une femme allemande, Théâtre en transe, Le secret de Veronika Voss

1982
Querelle
Le 10 juin, mort de Fassbinder à Munich.

 

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