TANGO_4db97ad5650df.jpgTANGO_4db97ad5650df.jpg

TANGO

Un film de Carlos SAURA | Musical | Espagne | 1998 | 110mn

Mario, un talentueux réalisateur argentin, vient d’être quitté par sa femme et, pour noyer son chagrin, se lance à cœur perdu dans un vaste projet de film consacré au tango. Au cours des auditions, il rencontre une ravissante danseuse, Elena, qui est la protégée du principal commanditaire du spectacle, le puissant Angelo Larroca. Alors que le tournage du film débute, une passion irrépressible naît entre le réalisateur et la danseuse…

Après son exploration du flamenco, Carlos Saura (Noces de sang, Carmen) réalise un hommage vibrant et sensuel au tango, exprimant toute sa passion pour l’immense tradition argentine. Grâce à la photographie splendide de Vittorio Storaro (Apocalypse Now) et la musique virtuose de Lalo Schifrin (Mission : Impossible), la mise en scène du réalisateur culte de Cría Cuervos transcende les chorégraphies d’une manière inédite, faisant de Tango une œuvre sublime sur la création et le désir.

Réalisation : CARLOS SAURA

Avec : MIGUEL ÁNGEL, SOLÁ CECILIA NAROVA, MÍA MAESTRO, CARLOS RIVAROLA, JUAN CARLOS COPES, SANDRA BALLESTEROS, ENRIQUE PINTI

Scénario : Carlos Saura

Photographie : VITTORIO STORARO

Musique : LALO SCHIFRIN

Producteurs associés : LUIS Á. BELLABA CARLOS RIZZUTI RAINER MOCKERT

Production : JOSÉ Ma. CALLEJA DE LA FUENTE ALEJANDRO BELLABA

LUIS A. SCALELLA CARLOS L. MENTASTI JUAN C. CODAZZI

        
        
Réalisateur
Rainer Werner FASSBINDER

Carlos SAURA


On se souvient de lui pour... avoir su capter comme aucun autre les rêves de l’enfance dans Cría Cuervos. Mais aussi pour avoir défié le régime franquiste à travers des œuvres subtiles et engagées comme Le Jardin des délices, Ana et les loups, La Cousine Angélique et Elisa mon amour. Il fut probablement le plus grand auteur du cinéma espagnol des années 70.

 

Il est né en 1932 dans une famille d’artistes : sa mère est pianiste, et son frère, Antonio Saura, un peintre de renom. Los Golfos, son premier long métrage, en 1959, lui cause ses premiers démêlés avec le régime de Franco. Sa description sur un mode néo-réaliste de la délinquance juvénile et des classes défavorisées n’a en effet rien de politiquement correcte. Bien que transposant son esprit critique dans le récit picaresque et ayant recours à la figure mythique d’un hors-la-loi du XIXème siècle pour Ballade pour un bandit en 1963, il connaît d’énormes problèmes avec la censure. Dès lors, il est forcé de passer par l’allégorie et le symbole afin de présenter sa vision de la société.

 

C’est ce qui va faire de lui l’un des cinéastes au style le plus puissant de la décennie 70. Son univers est dominé par des cellules familiales qui se font métaphores du régime franquiste, et par des figures d’enfant qui posent sur ce monde leur regard innocent. C’est ainsi qu’il peut se permettre des charges virulentes contre l’Etat, l’Eglise et l’armée, dans des films comme Le Jardin des délices (1970), Ana et les loups (1972), La Cousine Angélique (1973), et Elisa mon amour (1977). Sans oublier bien sûr Cría Cuervos en 1975 : c’est le film qui permet au cinéma exigeant et austère de Saura, surtout réputé auprès des cinéphiles et prisé des festivals, de toucher un grand public et de faire le tour du globe.

 

La mort de Franco marque la fin d’une inspiration qui aura su faire un atout d’une contrainte. Carlos Saura s’impose dans un autre registre : la danse. Son art prend une tournure flamboyante aux accents de flamenco. C’est Noces de sang (1981), Carmen (1983), L' Amour sorcier (1986), puis plus tard Tango (1998) et Salomé (2002). Référence à son frère peintre, il réalise aussi Goya en 1999. Pendant ce temps, les nostalgiques de ses chefs-d’œuvre des années 70 continuent de voir et de revoir Cría Cuervos, tout comme la petite fille du film passe et repasse le célébrissime refrain Porque te vas...

 

DVD - TANGO
Sortie en DVD le 20 avril 2011

DVD 9

Version Originale Dolby Digital 5.1
Version Française Dolby Digital 5.1
Sous-Titres Français
Format 2.0 respecté
16/9 compatible 4/3 – Couleurs
Durée du Film : 110 mn

INCLUS : BANDE-ANNONCE

15,04 €

Votre avis

Bande-annonce

Extrait 1

Répétitions

Extrait 2

Elena

Extrait 3

"Qu'ai-je fait de ma vie?"

Menu DVD

Entretien avec Pascale Thibaudeau

Spécialiste du cinéma espagnol
SELECT MOVIE

Soyez le premier à donner votre avis sur ce film

tango 3.jpgtango 3.jpg

tango 2.jpgtango 2.jpg

tango 02.jpgtango 02.jpg