VERDUN_VISIONS_D_5110ecd1c9fc3.jpgVERDUN_VISIONS_D_5110ecd1c9fc3.jpg

VERDUN VISIONS D'HISTOIRE

Un film de Léon POIRIER | Documentaire | France | 1928 | 151mn | N&B

Les troupes Allemandes sont aux portes de La Meuse. L’alerte est donnée. Le soldat Français attend le choc avec calme. Tous les villages sont évacués, la femme est arrachée au mari qui reste pour défendre la terre que le vieux paysan refuse de quitter. L’assaut allemand se produit le 21 février 1916. Précédées d’un bombardement inouï qui dure de 7h15 à 17h00, les vagues allemandes s’élancent sur le bois des Caures. Mais les 1800 chasseurs du Lieutenant-Colonel Driant sont à leur poste. Fusils et mitrailleuses sèment la mort dans les rangs des Allemands qui s’avancent en bataillons serrés, pensant progresser l’arme à la bretelle…
Sortie en DVD le 7 novembre 2006.

« Un film monumental sur ce moment épouvantable de la guerre de 14-18 que fut la bataille de Verdun. » LIBÉRATION

« Une impressionnante fresque historique » LES CAHIERS DU CINÉMA

Tourné sur le lieu de la bataille, dans les tranchées silencieuses depuis à peine dix ans, Verdun, visions d’Histoire est un témoignage unique et extraordinaire de réalisme et de justesse.


DES DESTINS ANONYMES INSCRITS DANS LA GRANDE HISTOIRE

Afin de célébrer le dixième anniversaire de l'Armistice, Léon Poirier reconstitue la bataille de Verdun et inscrit dans la Grande Histoire le destin de personnages symboliques choisis de part et d’autre du front. Au fil des scènes, des anonymes (l’officier allemand, le soldat français, la mère…) croisent des figures réelles de Verdun telles le colonel Driant et le général Pétain. Monté en trois parties distinctes (La Force, L’Enfer et Le Destin), Verdun, visions d’Histoire est un film épique, d'une grande force émotionnelle et dédié à « tous les martyrs de la plus affreuse des passions humaines, la guerre ».

UNE RESTAURATION INÉDITE POUR UN FILM LIEU DE MÉMOIRE

Afin de faciliter la distribution de Verdun, visions d’Histoire en salles, la version originale de 2h30 avait été tronquée lors de sa sortie en 1928 et n’existait plus en France. Grâce au Gosfilmofond de Moscou, la Cinémathèque de Toulouse est parvenue à retrouver une copie intégrale du film. Elle a ensuite initié un processus de restauration de cette copie qui a été confié au laboratoire l’Immagine Ritrovata de Bologne. Ce travail permet aujourd’hui de proposer à nouveau la version originale du film de Léon Poirier dans une qualité inédite.

UN ACCOMPAGNEMENT MUSICAL UNIQUE

Verdun, visions d’Histoire étant un film muet, il a été initialement montré accompagné d’une partition musicale composée par André Petiot en 1928. Ce fut cet accompagnement original pour orchestre qui fut joué lors de la première du film à l’Opéra Garnier le 8 novembre 1928. Réduite par la suite à une partition pour piano, l’oeuvre originale a été retrouvée par la Cinémathèque de Toulouse à la Bibliothèque Nationale de France illustrée de l’ensemble des intertitres du film, ce qui a permis de vérifier que la copie à restaurer était complète. Dans un souci de respect de l’oeuvre de Léon Poirier, la version pour piano de l’accompagnement original a été choisie pour cette édition DVD et est interprétée par Hakim Bentchouala-Golobitch. Né à Alger, ce pianiste lauréat de nombreux concours internationaux s’est spécialisé dans la musique française et contemporaine. Depuis qu’il a joué la partition originale pour le film Judex de Louis Feuillade, Hakim Bentchouala Golobitch a composé et interprété la musique de nombreux films muets tels Safety Last avec Harold Loyd et Gribiche de Jacques Feyder.
Réalisation : Léon POIRIER
Scénario : Léon POIRIER
Avec : Albert PRÉJEAN, Thomy BOURDELLE, jean DEHELLY, Hans BRAÜSEWETTER, Maurice SCHUTZ, André NOX, Antonin ARTAUD
Musique : Hakim BENTCHOUALA GOLOBITCH
Directeurs de la photographie : Robert BATTON, Georges MILLION
        
        
VERDUN VISIONS D'HISTOIRE
DVD 9 – NOUVEAU MASTER RESTAURÉ
Intertitres Français
Sous-Titres Anglais, Allemand, Espagnol et Japonais
Format 1.33 respecté – 4/3
Noir & Blanc – NTSC
Toutes zones

SUPPLÉMENTS

. Restaurer Verdun (13 mn)
De La Cinémathèque de Toulouse à celle de Bologne, des entretiens inédits sur la façon dont a été abordé le processus de recherche des éléments et de restauration du film de Léon Poirier.

. Visions de Verdun (16 mn)
Un retour sur Verdun, visions d’Histoire au gré d’entretiens avec de nombreux spécialistes témoignant pour chacun d’une vision singulière de l’oeuvre de Léon Poirier, qu’elle soit historique, technique, musicologique ou anecdotique.

. La revanche des Français devant Verdun (29 mn)
Un récit de la contre-offensive française de l’automne 1916, monté par la Section cinématographique de l’armée à partir d’images d’archives.

Boîtier sans fourreau

15,04 €

Soyez le premier à donner votre avis sur ce film