[Recherche avancée]

Massacre à la Tronçonneuse

THE TEXAS CHAIN SAW MASSACRE

Un film de Tobe Hooper

Au fin fond du Texas, des habitants font une découverte macabre : leur cimetière vient d’être profané et les cadavres exposés sous forme de trophées. Pendant ce temps, cinq amis traversent la région à bord d’un minibus. Ils croisent en chemin la route d’un auto-stoppeur et décident de le prendre à bord. Mais lorsque les jeunes gens s’aperçoivent que l’individu a un comportement inquiétant et menaçant, ils finissent par s’en débarrasser. Bientôt à court d’essence, le groupe décide d’aller visiter une vieille maison abandonnée, appartenant aux grands-parents de deux d’entre eux. Chacun leur tour, les cinq amis vont être attirés par la maison voisine. La rencontre avec ses étranges habitants va leur être fatale…

Horreur - États-Unis - 1974 - 84 min - Couleurs - 1.78:1 - Int. - 16 ans

  • À propos

    Sortie au cinéma le 29 octobre 2014 en version restaurée inédite

     

    À L’OCCASION DE SON 40E ANNIVERSAIRE,
    VOYEZ ENFIN LE FILM D’HORREUR CULTISSIME SUR GRAND ÉCRAN !

    Réalisé en 1974 par le cinéaste américain Tobe Hooper, Massacre à la tronçonneuse s’inspire en partie de la vie du meurtrier Ed Gein, connu pour avoir profané de nombreuses sépultures et collectionné des restes humains – Alfred Hitchcock s’en est également inspiré pour son personnage de Norman Bates dans Psychose (1960). Le tournage du film est particulièrement éprouvant : les acteurs – pour la plupart des inconnus originaires du Texas – et les techniciens sont contraints de travailler à un rythme effréné durant trente-deux jours afin de ne pas dépasser le budget alloué de 65 000 dollars. Tobe Hooper livre ici un incroyable chef-d’oeuvre d’épouvante tourné en 16 mm, dénonçant tout à la fois la famille traditionnelle américaine, le « capitalisme cannibale » et les mensonges répétés du gouvernement face à la débâcle de la guerre du Vietnam. Le film sort en octobre 1974 aux États-Unis avec la mention « R – Restricted », interdisant son visionnage aux mineurs de moins de 17 ans non accompagnés d’un adulte. Sa carrière internationale est encore plus compliquée puisque le film est rapidement interdit de projection dans de nombreux pays – dont la France – durant de longues années. Les attaques répétées de la censure contribuent en grande partie à l’énorme succès de Massacre à la tronçonneuse, unanimement considéré comme l’un des meilleurs films d’horreur de tous les temps.

    Avec ses compatriotes George A. Romero (La Nuit des morts-vivants, 1968) et Wes Craven (La Dernière Maison sur la gauche, 1972), Tobe Hooper est l’un des précurseurs du slasher : leurs films font figure de modèles d’un genre cinématographique ultra-influent (Souviens-toi… l’été dernier de Jim Gillespie en 1997, La Colline a des yeux d’Alexandre Aja en 2006), à l’origine de nombreuses franchises comme Halloween ou Vendredi 13. Quarante ans plus tard, Massacre à la tronçonneuse est enfin de retour au cinéma dans une sublime restauration 4K supervisée par le réalisateur !

  • Crédits

    CARLOTTA FILMS ET TF1 VIDÉO PRÉSENTENT : MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE

    Réalisation : Tobe HOOPER
    Scénario : Tobe HOOPER
    Avec : Marilyn BURNS, Allen DANZIGER, Paul A.PARTAIN, William VAIL, Teri McMINN, Edwin NEAL, Jim SIEDOW, Gunnar HANSEN
    Directeur de la photographie : Daniel PEARL
    Assistant réalisateur : Sallye RICHARDSON
    Musique : Wayne BELL & Tobe HOOPER
    Montage : Larry CARROLL, Sally RICHARDSON
    Directeur artistique : Robert BURNS
    Maquillage : W.E. BARNES & Dorothy PEARL
    Effets spéciaux : Dean W. MILLER
    Producteur : Tobe HOOPER
    Producteur délégué : Jay PARSLEY

    NOUVEAU SCAN EN 4K D’APRÈS L’ÉLÉMENT ORIGINAL 16 MM INVERSIBLE
    RESTAURATION, ÉTALONNAGE ET NOUVEAU MIX SONORE DYNAMIQUE 5.1 SUPERVISÉS PAR TOBE HOOPER

  • Kit pro