Au cinéma le 16 mai 2018
LE NOUVEAU FILM DU RÉALISATEUR D'ADIEU MANDALAY
UNE POMME PAR JOUR OU COMMENT GUÉRIR
DE L’INSOMNIE PAR LE BOUDDHISME
Réalisateur d’origine birmane naturalisé taïwanais, Midi Z (Adieu Mandalay, Ice Poison) avait déjà tenté de témoigner des conditions de vie des Birmans vivant au bas de l’échelle sociale, sans succès. La « thérapie » qu’allait entreprendre son ami Shin-hong était donc l’occasion parfaite de retourner dans le milieu ultra-précaire dans lequel le cinéaste avait grandi, où la religion avait une grande influence.
Enfant à la santé fragile, Midi Z avait lui aussi été moine durant une courte période, suivant les conseils d’un diseur de bonne aventure. C’est là qu’il a vu des pommes pour la première fois, ce fruit restant trop cher pour les couches inférieures de la population birmane, aujourd’hui encore. Car devenir moine est un moyen rapide de s’extraire de la pauvreté mais aussi de servir de mentor, faisant bénéficier aux habitants de sa sagesse et de ses conseils. Avec un tel pouvoir et un tel contrôle sur la population, les moines sont les piliers de la société birmane.
À travers ce film, Midi Z pointe du doigt les limites du bouddhisme qui ne prévient pas les maux de la société et montre le grand écart existant entre les idéaux et la réalité – voir cette scène où les moines se plaignent du peu d’aumônes qu’ils reçoivent et où l’un avoue qu’il dépense l’argent reçu au loto. Mais le cinéaste ne s’érige pas en juge, il observe en silence car, pour lui, c’est l’observation qui amène à la compréhension. En témoignent les multiples plans-séquences qui composent le film : la voiture de Shin-hong que les enfants tentent d’extraire de la boue, la cérémonie d’intronisation du jeune moine, les femmes ramenant l’eau du puits… Midi Z est le témoin silencieux de ce village et de ses coutumes qui laissent entrevoir de fortes disparités. Bien que la plupart des Birmans vivent dans la pauvreté, ils n’hésitent pas à donner aux moines leurs biens les plus chers car, selon leur croyance, cela permet d’augmenter leur karma et, à terme, de transformer leur vie.
Présenté en avant-première à la Berlinale de 2018 section « Forum », 14 Pommes est un documentaire aussi fascinant que troublant sur la Birmanie d’aujourd’hui et le pouvoir du bouddhisme sur la population. Le pays tout entier dort à poings fermés… ceux qui souffrent d’insomnies parviendront-ils à le tirer de son sommeil ?