S’il fallait en un mot résumer la vie et l’œuvre de Pierre Étaix, celui de « clown » vient très vite à l’esprit. Son travail au cirque, au music-hall, au cinéma, ses écrits et son œuvre picturale témoignent qu’il est le digne héritier d’une longue tradition clownesque qu’il a su prolonger jusque dans ses films, comme ses prédécesseurs, de Charlie Chaplin à Buster Keaton, l’avaient fait en leur temps.
Dessinateur, gagman, musicien, metteur en scène, décorateur de théâtre, mime, cinéaste, homme de télévision, poète, Étaix démarre sur les planches qu’il ne quittera jamais. Mais il est fasciné par le grand écran qu’il découvre d’abord en travaillant avec Jacques Tati, auquel il apporte sa touche très personnelle à travers ses dessins et accessoires.
Il se lance, au début desannées 1960, avec son ami Jean-Claude Carrière, dans la réalisation. C’est le début de 10 ans de collaboration qui donnent naissance à 5 longs métrages et 3 courts qui parcourront le monde jusqu’au moment où, conséquences des contrats et des batailles juridiques, les films ne pourront plus être visibles.
Aujourd’hui, alors que l’imbroglio vient d’être résolu et qu’Étaix a récupéré les droits de ses films, le monde entier va enfin pouvoir redécouvrir ces chefsd’œuvre poétiques et burlesques, en version restaurée !