OBSÉDÉ EN PLEIN JOUR, L’

OBSÉDÉ EN PLEIN JOUR, L’
(Khakuchu no torima)

Un film de Nagisa OSHIMA | Drame | Japon | 1966 | 95mn

Vote 0

Jeune domestique d’une famille bourgeoise, Shino reçoit un jour la visite d’Eisuke, originaire du même village qu’elle. Celui-ci la viole, avant d’assassiner la maîtresse de maison. L’inspecteur Haraguchi est persuadé qu’il s’agit là du onzième crime du fameux « obsédé en plein jour ». Mais Shino refuse pour l’instant de livrer son identité : pour elle, seule Matsuko, sa femme, peut le dénoncer. Car cette furie criminelle trouve son origine un an plus tôt, dans un petit village au cœur des montagnes…

L’Obsédé en plein jour marque un nouveau départ dans la carrière d’Oshima, à nouveau entouré des collaborateurs de ses débuts. Connu pour compter pas moins de 2000 plans, le film retrouve la verve expérimentale qui caractérisait Nuit et brouillard au Japon, grâce à un montage virtuose, au mépris de toute règle. Conçu comme une course-poursuite à travers le Japon, le film multiplie également les retours en arrière et plonge dans l’histoire récente, pour mieux décrire l’effondrement des utopies communautaires de l’après-guerre.

Réalisation : Nagisa OSHIMA

Scénario : Tsutomu, TAMURA - d’après le roman de Taijun TAKEDA

Avec : Saeda KAWAGUCHI, Akiko KOYAMA, Kei SATO

Musique : Hikaru HAYASHI

Montage : Keiichi URAOKA

Directeur de la photographie : Akira TAKADA

Production : SOZOSHA

Producteur : Masayuki NAKAJIMA

 

 

 

Réalisateur
Nagisa OSHIMA

Nagisa OSHIMA


Né à Kyoto en 1932, Nagisa Oshima représente la figure de proue de la nouvelle vague japonaise et le partisan d’une notion exacerbée du cinéma d’auteur.

Après des études de droit politique à l’Université de Kyoto, il entre en 1954 à la Shochiku en tant qu’assistant-réalisateur, notamment avec Yoshitaro Nomura, Masaki Kobayashi, et Hideo Oba. Le studio Shochiku lui permet de tourner ses premiers films, Une ville d’amour et d’espoir (1959), Contes cruels de la jeunesse (1960) et L’Enterrement du soleil (1960), films au sujet neuf et au style énergique qui le désignent comme l’un des chefs de file de la « nouvelle vague japonaise ».

Mais son film suivant, Nuit et brouillard au Japon (1960), tourné pratiquement à l’insu du studio et traitant d’un sujet politique brûlant, cause un scandale. La Shochiku retire le film de l’affiche au bout de 4 jours. Oshima quitte la compagnie avec fracas et crée sa propre compagnie, la Sozosha, avec l’aide de sa femme, l’actrice Akiko Koyama.

Il tourne alors une douzaine de films s’attaquant à divers tabous du Japon moderne, en particulier le sexe et le crime. C’est dans cette perspective que se situent L’Obsédé en plein jour, Été japonais : double suicide, À propos des chansons paillardes au Japon et Le Retour des trois soûlards. En marge des chefs-d’œuvre plus classiques comme Le Petit garçon (1969) ou La Cérémonie (1971), ces 4 films comptent parmi les plus provocateurs de leur auteur. Formellement audacieux, politiquement rebelles, ils associent drame et burlesque et laissent une très forte impression de liberté artistique totale. Encore méconnus aujourd’hui, ils illustrent une période exceptionnellement fertile et inventive dans la carrière du réalisateur.

À la fin des années 60, Oshima dissout sa compagnie, pensant abandonner le cinéma. C’est grâce à la collaboration d’un producteur français, Anatole Dauman, qu’Oshima peut tourner ce qui devient son plus grand succès international : L’Empire des sens (1976). Il réalise ensuite L’Empire de la passion (1978) prix de la mise en scène à Cannes, Furyo (1983) avec David Bowie et Max, mon amour (1986), et se consacre également à la télévision. Son dernier film, Tabou, remonte à 1999.

 

 

DVD - OBSÉDÉ EN PLEIN JOUR, L’

DVD 9 – NOUVEAU MASTER RESTAURÉ

Version Originale

Sous-Titres Français

Format 2.35 respecté – 16/9 compatible 4/3 – N&B;

Durée du Film : 95 mn



INCLUS

PRÉFACE DE CHARLES TESSON

+ BANDE-ANNONCE

14,99 €

 

 

Votre avis

Soyez le premier à donner votre avis sur ce film.

Photos

 

Kit Pro

 

Soyez le premier à devenir
fan de ce film.

 
  • CONTES CRUELS DE LA JEUNESSE
  • ENTERREMENT DU SOLEIL, L'
  • NUIT ET BROUILLARD AU JAPON
  • PLAISIRS DE LA CHAIR, LES
  • RETOUR DES TROIS SOÛLARDS, LE
  • TRILOGIE DE LA JEUNESSE, LA
  • UNE VILLE D’AMOUR ET D’ESPOIR
  • À PROPOS DES CHANSONS PAILLARDES AU JAPON
  • ÉTÉ JAPONAIS : DOUBLE SUICIDE