Né en 1942 à Flushing (Long Island) au sein d’une famille d’immigrants siciliens, Martin Scorsese fréquente les salles de cinéma dès son plus jeune âge. Vivant dans la Little Italy à New York où la religion catholique est très présente, il se destine d’abord à une vie religieuse et fait ses études à Cardinal Hayes High School, avant d’entrer à l’Université de New York en 1963. Durant son cursus, il se passionne pour les cours d’histoire du cinéma, et réalise ses premiers courts métrages.
Ses premiers films sont à l’évidence influencés par la Nouvelle Vague et le nouveau cinéma américain, et son premier long métrage, Who’s That Knocking at my Door, réalisé en 1969, marque à la fois le début d’une carrière prometteuse, ainsi que sa rencontre avec un de ses acteurs fétiches, Harvey Keitel. Cette même année, il participe au vaste projet du film Woodstock en tant que monteur et assistant réalisateur, puis s’installe à Hollywood où il est employé comme monteur à la Warner Bros. Pictures. Il y rencontre le producteur Roger Corman, grâce auquel il réalise son premier film hollywoodien, Boxcar BerthaBertha Boxcar), dans lequel il dénonce les méthodes des milices du capitalisme durant la dépression économique des années trente. Pour son deuxième long métrage, Mean Streets, sur le thème de la mafia, Scorsese vise un travail de mise en scène plus personnel. Véritable succès critique, le film inaugure également sa longue et fructueuse collaboration avec l’acteur Robert De Niro. En 1973, il réalise Alice Doesn’t Live Here Anymore (Alice n’est plus ici) avec le soutien de Francis Ford Coppola, qui lui permet de se faire connaître cette fois auprès du public. En 1976, Scorsese réalise l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma, Taxi Driver, sur un chauffeur de taxi à la dérive, pour lequel il obtient la Palme d’or au Festival de Cannes de 1976.
Scorsese entre ensuite dans une période difficile, durant laquelle il tourne New York New York dans lequel il met en scène Robert De Niro et Liza Minelli, mais le film est un échec. Le cinéaste se lance alors dans la réalisation de The Last Waltz, pour lequel il filme un concert au Winterland de San Francisco, où sont présents quelques grands noms de la musique, tels que Eric Clapton, Neil Young ou Bob Dylan. Le projet met deux ans à sortir en salles, et laisse Scorsese dans un très mauvais état de santé. Il poursuit néanmoins sa carrière, en mettant une nouvelle fois en scène Robert De Niro dans Raging Bull, sur la vie du boxeur Jake LaMotta. Avec ce film, Scorsese se place parmi les plus grands réalisateurs de sa génération et va enchaîner les tournages. Il réalise ainsi The King of Comedy (La Valse des pantins) en 1983, After Hours en 1985 puis The Color of Money (La Couleur de l’argent) en 1986. En 1988, le cinéaste fait crier au scandale avec The Last Temptation of Christ (La Dernière tentation du Christ), tout en remportant les faveurs de la critique, puisqu’il est nominé en tant que meilleur réalisateur aux Oscars.
Grand amoureux du cinéma et surtout de l’histoire du cinéma, Scorsese fonde en 1990 The Film Foundation, pour encourager la restauration et la préservation des films de patrimoine mondial. En 1992, il pousse cette démarche plus loin en créant Martin Scorsese Presents, une fondation qui restaure et exploite les grands classiques du cinéma. Parallèlement à ces activités, il poursuit sa carrière de réalisateur, et enchaîne les succès avec Goodfellas (Les Affranchis) en 1990, Cape Fear (Les Nerfs à vif, 1991) puis Casino (1995). Il participe également à un long documentaire sur le cinéma américain pour le centenaire de la naissance du 7e art, A Personal Journey with Martin Scorsese through American Movies (Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain), avant de recevoir en 1997 une prestigieuse récompense par l’American Film Institute pour l’ensemble de sa carrière.
En 1998, après la sortie de Kundun, il préside le Festival de Cannes, puis entame le tournage de À tombeau ouvert (1999). Il revient sur les écrans trois ans plus tard, accompagné de l’acteur Leonardo Dicaprio, avec Gangs of New York, film qui obtient le plus grand succès public de sa carrière. Il frappe encore plus fort en 2006 avec un remake du film hongkongais Infernal Affairs d’Andrew Lau et Alan Mak, Les Infiltrés, pour lequel il remporte le Golden Globe Award du meilleur réalisateur ainsi que quatre Oscars, dont ceux du Meilleur réalisateur et du Meilleur film. En 2004, il termine Aviator, sur la vie d’Howard Hugues, et remporte à nouveau toute une série de prix, dont l’élection du Réalisateur de l’Année par le London Film Critics Circle. En 2010, il retrouve à nouveau Leonardo Dicaprio pour Shutter Island, qui rencontre aussi un franc succès critique et public, et prépare une adaptation du roman L’invention de HugoCabret de Brian Selznick pour 2011.
Martin Scorsese figure sans conteste parmi les plus grands cinéastes, avec une filmographie riche et diverse. Réalisateur depuis les années soixante-dix, et traversant les décennies, il fait parti des références de plusieurs générations.
FILMOGRAPHIE SELECTIVE